Economie politique > Emploi - chômage


Les revues et collections
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l’emploi se dégrade, et de l’autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Politiques de l'emploi
Apprendre de l'expérience
Bruno Crépon, Gérard Van den Berg
Cet ouvrage expose les modalités d'une évaluation pertinente des actions sur le marché du travail, qui passe souvent par la constitution de groupes témoins, pratique peu répandue en France. Il précise aussi les résultats principaux des études randomisées réalisées en Amérique du Nord et en Europe.



Vers une société de mobilité
Les jeunes, l'emploi et le logement
Jean-Benoît Eyméoud, Étienne Wasmer
Chômage des jeunes, une réponse à chercher du côté du marché du logement ? Les auteurs analysent les politiques d'accès à l'emploi et au logement et proposent cinq mesures de politique publique qui permettraient d'accroître la mobilité des jeunes et d’améliorer ainsi leur insertion sur le marché du travail.



CDD vs CDI
Les effets d'un dualisme contractuel
François Fontaine, Franck Malherbet
En France, il existe un marché du travail dual où coexistent des emplois stables fortement protégés et des emplois précaires dont les durées sont toujours plus courtes. Comment ce dualisme contractuel s'est-il construit et en quoi affecte-t-il le fonctionnement du marché du travail français ?



Les représentants du personnel
Thomas Breda
La France compte plus d'un demi-million de représentants du personnel. Mais que sait-on de leurs motivations, du travail mené pour informer et défendre les autres salariés, ou de l'évolution de leur carrière ? Comment sont-ils perçus par leurs collègues et leurs employeurs ? Un panorama inédit de l’activité des représentants du personnel.



Ni en emploi, ni en formation
Des jeunes laissés pour compte
Francis Kramarz, Martina Viarengo
Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d’éducation, de formation et de prévention dans plusieurs pays d’Europe - Pays-Bas, Pologne, France et Suède - et aux États-Unis.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier
Une analyse comparative des contrats flexibles, de leur régime juridique, de leur incidence sur les droits individuels et collectifs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis alors qu'ils semblent devenir la norme.



L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller
Les États-Unis disposent d'un système de « bonus-malus » pour le financement de l'assurance chômage sans équivalent. Passant en revue les nombreuses études consacrées à ces questions, les auteurs soulignent les bénéfices qui pourraient être attendus de l'adaptation en Europe d'un tel système et notamment en France.



1 2 >>>

Suivez-nous