Political Economics > Employment


Journals and Collections
· Sécuriser l'emploi

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 >>>
    sort list by publication date


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
New work-based inequalities
The polarisation of the labour market
Grégory Verdugo
The polarisation of the labour market affects most countries and has become a striking phenomenon over the last two decades. It has led to an explosion in wage gaps and an increased risk of unemployment and insecurity. Is this phenomenon inevitable ?



Accompagner les demandeurs d'emploi
Pour en finir avec le retard français
Supporting Job Seekers
Getting France back on track
François Fontaine, Franck Malherbet
For the past thirty years, unemployment in France has never dropped below 8% for any significant period of time. This is surely a sign that we need to reform our employment policies.



Aider à la création d'entreprise
Encouraging New Business Creation
Pierre-Yves Cabannes, Denis Fougère
Entrepreneurs in France have access to many forms of public financial support. Although the average quantity of aid is relatively small, the sum of all the funds is significant. this work reviews the main kinds of public financial support in France and provides an analysis of the different measures implemented in France and abroad.



Améliorer l'assurance chômage
Improving Unemployment Insurance
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo
Inefficient, the French unemployment insurance system promotes job instability and helps maintain high unemployment. This summary shows that there is significant leeway to improve our system of unemployment insurance.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Training
Prioritising low-skilled workers
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Professional training greatly increases employment opportunities for low-skilled youth. As this work demonstrates, it shall be necessary to modify the governance of vocational education and funding for sandwich training in order to reach this objective.



L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller



CDD vs CDI
Les effets d'un dualisme contractuel
CDD vs CDI. The Impact of Contract Dichotomy
François Fontaine, Franck Malherbet
In France, there is a dual labor market: one with stable jobs heavily protected and the other with precarious employment whose durations are getting shorter and shorter. What is the origin of this contractual dualism and how does it affect the functioning of the French labor market ?



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier



Dialogue social et performance économique
Social dialogue and economic performance
Marc Ferracci, Florian Guyot
Is there a cause and effect relationship between social dialogue and economic performance? What impact does union action have on the productivity and profitability of businesses? This book seeks to respond to all these questions based on studies conducted in Europe and around the world.



Emploi et chômage
Jacques Mairesse



1 2 >>>

Connect with us

Economie politique > Emploi - chômage


Les revues et collections
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par date de publication


Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, et de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Accompagner les demandeurs d'emploi
Pour en finir avec le retard français
François Fontaine, Franck Malherbet
Depuis trente ans, le chômage n'a jamais reflué durablement sous la barre des 8%. Sans doute est-ce là le signe qu'il est nécessaire de réformer nos politiques de l'emploi.



Aider à la création d'entreprise
Pierre-Yves Cabannes, Denis Fougère
Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. L’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.



Améliorer l'assurance chômage
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo
Peu efficace, le système français d'assurance chômage favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Cette synthèse montre qu'il existe d'importantes marges de manœuvre et propose des voies pour améliorer notre système d'assurance chômage.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !



L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller
Les États-Unis disposent d'un système de « bonus-malus » pour le financement de l'assurance chômage sans équivalent. Passant en revue les nombreuses études consacrées à ces questions, les auteurs soulignent les bénéfices qui pourraient être attendus de l'adaptation en Europe d'un tel système et notamment en France.



CDD vs CDI
Les effets d'un dualisme contractuel
François Fontaine, Franck Malherbet
En France, il existe un marché du travail dual où coexistent des emplois stables fortement protégés et des emplois précaires dont les durées sont toujours plus courtes. Comment ce dualisme contractuel s'est-il construit et en quoi affecte-t-il le fonctionnement du marché du travail français ?



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier
Une analyse comparative des contrats flexibles, de leur régime juridique, de leur incidence sur les droits individuels et collectifs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis alors qu'ils semblent devenir la norme.



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.



Emploi et chômage
Jacques Mairesse



1 2 3 >>>

Suivez-nous