Histoire > Mission historique de la Banque de France

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Calmer les prix
L'inflation en Europe dans les années 1970
Michel-Pierre Chélini, Laurent Warlouzet, et al.
Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. L'ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.



Les banques centrales et l'État-nation
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, et al.
Toute la théorie standard du central banking s'est construite sur le modèle de l'indépendance de l’institut d’émission vis-à-vis de l’État. Pourtant toute l’histoire des banques centrales ramène à l’État, ou plutôt à l’État-nation. Cet ouvrage apporte les éléments de réponse pour comprendre ce paradoxe.



Banques et grande industrie
France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1880-1930
Philippe Marguerat
Un éclairage singulier – et opportunément transposable aux mutations industrielles en cours – sur les interactions entre capital et industrie.



La France, l'Allemagne et l'Europe monétaire de 1974 à 1981
La persévérance récompensée
Amaury de Saint Périer
PRIX LOUIS MARIN 2014. Au pouvoir en même temps de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt ont une volonté commune : faire progresser l'union économique et monétaire en Europe. Riche des témoignages inédits des principaux acteurs, ce livre offre un éclairage sur une période d'une importance considérable pour l'histoire de l’Europe.



Les banques centrales à l'échelle du monde
L'internationalisation des banques centrales des débuts du xxe siècle à nos jours
Olivier Feiertag, Michel Margairaz
Le premier ouvrage historique à aborder, sur l'ensemble du xxe siècle et jusqu'aux années récentes, la mutation des banques centrales et leur rôle nouveau dans les relations internationales. Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance ?



France-Suisse ou la force du petit
Évasion fiscale, relations commerciales et financières (1940-1954)
Janick Marina Schaufelbuehl
La place financière helvétique doit son essor aux capitaux français. Ce livre, surprenant et très bien documenté, permet de mieux comprendre une étape fondamentale de l'Europe moderne, mais aussi les perpétuelles tensions autour du secret bancaire suisse.



Suivez-nous