Géopolitique > Gouvernance mondiale

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



Politique internationale de l'environnement
Jean-Frédéric Morin, Amandine Orsini
Résolument pédagogique, illustré de nombreux tableaux, cartes, repères chronologiques, index et liens vers des ressources spécialisées, "Politique internationale de l'environnement" réunit en un seul volume tous les aspects - économiques, juridiques, sociologiques, politiques et philosophiques - de la gouvernance mondiale de l'environnement.



Un monde unidimensionnel
Dario Battistella
Depuis la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme sur la gouvernance mondiale. Cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe ou l'ascension chinoise ?



Business partners
Firmes privées et gouvernance mondiale de la santé
Auriane Guilbaud
Les firmes pharmaceutiques sont de plus en plus engagées dans le domaine de la santé internationale (lutte contre le SIDA, la tuberculose, etc.). Quel est leur rôle, quelles actions mettent-elles en oeuvre ? Sont-elles capables de coopérer avec les États, les ONG, les organisations internationales et les fondations privées ?



Les bonnes pratiques des organisations internationales
Asmara Klein , Camille Laporte, Marie Saiget
OCDE, Banque mondiale, ONU Femmes.... tous les organismes font aujourd'hui appel aux « bonnes pratiques » pour améliorer leur action, former leurs collaborateurs, renforcer leur expertise et, ainsi, légitimer leur présence sur un terrain de plus en plus concurrencé par les acteurs non étatiques.



Gouverner le climat ?
20 ans de négociations internationales
Stefan Aykut, Amy Dahan
La référence attendue pour la COP 21 sur le climat et les questions stratégiques qu'il pose : rapports entre science et politique, rôle des experts, géopolitique du climat, transition énergétique, articulations entre problème climatique et globalisation, entre adaptation et développement...



Intégration et déviance au sein du système international
Soraya Sidani
États faibles, États contestataires ou au contraire superpuissances, qui sont les États déviants ? Un éclairage précieux sur les modalités de la participation des États au système international, sur le rôle des Nations unies, des organisations régionales et des ONG et une vision nouvelle des relations multilatérales dans un monde post-2001.



Le reflux de l'Europe
Zaki Laïdi
Quelques années après avoir consacré l'Europe comme puissance normative, Zaki Laïdi revient avec cet essai incisif sur les forces et les faiblesses d'une Europe qui semble en retrait.



La norme sans la force
L'énigme de la puissance européenne
Zaki Laïdi
Le storytelling de l'Europe, construit autour de la norme plutôt que sur la force, est-Il encore crédible aujourd'hui face à la montée en puissance des grands pays émergents et à l'instabilité de son voisinage méditerranéen ? "Un ouvrage qui vaut à la fois par la clarté de son écriture et la richesse de ses analyses." Thomas Ferenczi, Le Monde



Peut-on sauver les forêts tropicales ?
Instruments de marchés et REDD+ versus principes de réalité
Romain Pirard
Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année. De nombreux instruments existent pour enrayer cette catastrophe mais ils se heurtent à la complexité et à l'imbrication des causes. Un premier bilan remarquable sur les pistes à privilégier !



1 2 >>>

Suivez-nous