Sociologie > Étude de genre

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Les non-frères au pays de l'égalité
Réjane Sénac
La France serait-elle plus fraternelle qu'égalitaire ? Réjane Sénac analyse la façon dont la frontière entre frères et non-frères – femmes, non-binaires, non-blanc.he.s – se redessine au lieu de disparaître.



Les défis de la République
Genre, territoires, citoyenneté
Bruno Perreau, Joan W. Scott , et al.
Parité, action positive, bureaux des temps, inversion de la charge de la preuve en matière de discrimination, égalité dans l'accès à l'espace public... La République est en pleine mutation. Ce livre ouvre les yeux sur la mise en politique de la question des femmes et des minorités.



La sexuation du monde
Réflexions sur l'émancipation
Geneviève Fraisse
De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, ou encore avec Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, les textes de Geneviève Fraisse réunis ici montrent à quel point les questions de la jouissance revendiquée, de la stratégie subversive, de l'émancipation des femmes et du féminisme demeurent essentielles.



Dictionnaire genre & science politique
Concepts, objets, problèmes
Catherine Achin, Laure Bereni
Les sciences politiques au prisme du genre. Les notices de ce dictionnaire, écrites dans une langue claire, recensent les concepts, théories et objets canoniques de la discipline : citoyenneté, démocratie, administration, partis politiques, vote, etc... en montrant le rôle du genre dans leur genèse et dans leur maturation.



Les discriminations entre les femmes et les hommes
Françoise Milewski , Hélène Périvier
« Une émancipation féminine à la croisée des chemins, c'est l'image qui se dégage de ce très riche dossier sur les discriminations entre les femmes et les hommes. » Sciences humaines



Suivez-nous