Science politique > Fait politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



L'Argent de la politique
Eric Phélippeau
La politique, c'est aussi de l’argent. En France, le sujet est tabou. Conçu par et pour des élus experts dans l’art de contourner les normes qu’ils édictent, focalisé sur la recherche de transparence plutôt que sur l’évaluation des besoins, le modèle français demeure très flou, peu contraignant, source de contentieux et d’exploitation politique.



Le Paradoxe du macronisme
Luc Rouban
La victoire d'Emmanuel Macron en 2017 serait le signe d'une recomposition historique du paysage politique français, et le macronisme une réponse aux attentes profondes du Français nouveau, ce citoyen du XXIe siècle. Vraiment ?



Villes de gauche, villes de droite
Trajectoires politiques des municipalités françaises de 1983 à 2014
Richard Nadeau, Martial Foucault, Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-Speziari
L'ouvrage analyse les résultats d'un panel de 236 villes de plus de 30 000 habitants sur trente ans (1983-2014), les critères locaux et nationaux susceptibles d'expliquer les succès et les défaites des candidats, en démontrant pourquoi certaines équipes sortantes sont systématiquement reconduites quelle que soit la situation politique nationale.



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.



La citoyenneté européenne
Un espace quasi étatique
Teresa Pullano
À rebours des théories dominantes, ce livre analyse les impacts et les effets de l'appartenance à l'Union – notamment à partir du droit et des pratiques de libre circulation – sur ceux qui habitent l’espace européen. Une reconceptualisation forte et originale de la citoyenneté européenne.



L'Instrumentation de l'action publique
Controverses, résistance, effets
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Dix ans après le succès de "Gouverner par les instruments", ce collectif rend compte de la diversité des approches par l'instrumentation, démarche féconde s'il en est pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.



La vie privée des convictions
Politique, affectivité, intimité
Anne Muxel
Faut-il avoir les mêmes idées pour s'aimer ou s'apprécier ? Cet ouvrage attachant et novateur, porté par Anne Muxel et ses brillants contributeurs, permet d'explorer d’autres voies d’interprétation et de compréhension de la politisation des individus.



Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Les Algériennes contre le code de la famille
La lutte pour l'égalité
Feriel Lalami
Un récit au plus près de la lutte des Algériennes pour le changement de leur statut, ponctué d'interrogations sur les perspectives qui leur sont ouvertes depuis la révision en trompe-l’œil du code de la famille en 2005.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous