Science politique > Gouvernances

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd’hui, politiquement et démocratique.



Ignorance scientifique et inaction publique
Les politiques de santé au travail
Emmanuel Henry
Comment expliquer qu'à l'exception du scandale de l’amiante, la question des substances toxiques et des processus industriels dangereux soit éludée du débat public ? Emmanuel Henry s’interroge sur les mécanismes qui aboutissent à cette occultation et analyse la façon dont s’élaborent, en silence, les politiques de santé au travail en France.



L'entrepreneur et le prince
La création du service public de l'eau
Christophe Defeuilley
En puisant à des sources peu (ou pas) exploitées, Christophe Defeuilley retrace trois histoires urbaines à Londres, à New York et à Paris, les premières métropoles du monde en 1900. Il fait revivre les épisodes qui ont jalonné la création du service public de l'eau, les prouesses techniques, les personnages hauts en couleur, les drames.



Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



La construction politique du prix de l'énergie
Sociologie d'une réforme libérale
Thomas Reverdy
Comment fixe-t-on les prix du gaz et de l'électricité en Europe ? Cette description de l'importante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire révèle le rôle fondamental du politique, y compris dans la conduite d'une réforme libérale et dans la conception d'un nouveau marché.



Valeur financière et vérité
Enquête d'anthropologie politique sur l'évaluation des entreprises cotées en bourse
Horacio Ortiz
Un anthropologue chez les brokers, traders et autres gérants de fonds ! Horacio Ortiz propose une réflexion sur la manière dont ces "experts", au service de leur entreprise, énoncent la valeur des entreprises cotées en bourse et révèle les contradictions et les faiblesses de cette activité aux enjeux économiques, politiques et sociaux cruciaux.



Dictionnaire des politiques publiques
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l'ambition de ce dictionnaire. Comprenant près de quatre-vingts entrées, cette quatrième édition se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l'action publique.



Grand Paris
L'émergence d'une métropole
Frédéric Gilli
Et si l'avenir de Paris était sa banlieue ? En dix ans, une vision nouvelle de la région parisienne s'est discrètement imposée. Ni Paris, ni l'État n'ont disparu mais la banlieue s'affirme. Une lecture indispensable pour comprendre cette mutation, pour appréhender les prochaines échéances franciliennes.



L'Instrumentation de l'action publique
Controverses, résistance, effets
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Dix ans après le succès de "Gouverner par les instruments", ce collectif rend compte de la diversité des approches par l'instrumentation, démarche féconde s'il en est pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.



Fabrique politique des politiques publiques
Une approche pragmatique de l'action publique
Philippe Zittoun
S'appuyant sur un important travail de recherche sur les politiques publiques et sur plusieurs enquêtes qu'il a lui-même réalisées au cœur de ce processus de fabrique, Philippe Zittoun propose une approche nouvelle de l'action publique qui permet de mieux comprendre l'activité de nos gouvernants, véritables Sisyphes des temps modernes.



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous