CONCOURS > Agrégation science politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Les inaudibles
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.



Les droites en fusion
Transformations de l'UMP
Florence Haegel
Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP.



Français comme les autres ?
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.



Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.



Émeutes vs intégration
Comparaisons franco-britanniques
Romain Garbaye
Crise des banlieues, débats récurrents sur l'immigration, la France a plus que jamais besoin d'idées neuves loin des raccourcis et amalgames qui lient trop souvent l'insécurité et la diversité culturelle.



Les systèmes de partis dans les démocraties occidentales
Le modèle du parti-cartel en question
Yohann Aucante, Alexandre Dézé
Les partis politiques sont-ils devenus des courtiers de l'État au détriment de leur rôle traditionnel de représentation et de médiation ? N'évoluent-ils pas vers une forme de cartel subventionné par la puissance publique ?



La France vers le bipartisme?
La présidentialisation du PS et de l'UMP
Gérard Grunberg, Florence Haegel
Cet essai fait le pari d’analyser conjointement les dynamiques à l’oeuvre au PS et à l’UMP. Un tel débat conduit plus largement à s’interroger sur les transformations en cours du système partisan.



Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj
Cet ouvrage, rédigé une équipe de chercheurs français, fournit un cadre pour comprendre la situation des partis en France et soulève également une interrogation sur une éventuelle « manière française » de les appréhender, en bref qui ouvre un débat.



Du papier à la biométrie
Identifier les individus
Xavier Crettiez, Pierre Piazza
L'État s'est toujours efforcé de fixer sur le papier sa propre population. Ce livre retrace le cheminement,les enjeux des processus d'identification. Une question d'actualité alors que la traçabilité des personnes s'impose comme une exigence sécuritaire.



1 2 >>>

Suivez-nous