CONCOURS > Agrégation science politique

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.

Marine Turchi - Médiapart

"Cest un ouvrage qui devenait indispensable. Dans Les Faux-semblants du Front national, à paraître le 29 octobre aux Presses de Sciences-Po, une vingtaine de chercheurs mesurent la réelle évolution... suite



L'État des droits
Politique des droits et pratiques des institutions
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Droit au logement, droits des personnes handicapées, égalité des droits et des chances… L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? Une exploration fine des pratiques des droits en France et ailleurs.

Alexis Gibellini - Liens socios

" [...] Marqué par la diversité, parfois trop grande, des contributions qui le composent, cet ouvrage offre une approche complète et détaillée de la notion d' « État des droits ». [...]suite



Résister au quotidien ?
Bruno Frère, Marc Jacquemain
Les formes contemporaines de résistance sont-elles vraiment nouvelles ? D'où naît l'indignation ? L’analyse des pratiques de résistance comme les mobilisations homosexuelles, RESF, les AMAP, etc., tente de répondre à ces questions.

La lettre de l'économie sociale

" [...] Justement, comment résiste-t-on en 2013? C'est la question que se sont posées deux sociologues, Bruno Frère et Marc Jacquemain et à laquelle ils ont tenté de répondre dans leur livre au titre interrogatif: Résister au quotidien? [...]"



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez
Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'auteur montre pourquoi et comment le droit s’est imposé comme le levier principal par lequel l’Europe a pu s’affirmer comme nouveau centre de pouvoir.

Matthieu Turpain - Fondapol

" Et si l'Europe ne pouvait vivre sans la norme ? Selon Antoine Vauchez, l'intégration européenne se compose d’un ensemble normatif unique. Aussi bien les institutions que les individus interagissent pour produire un droit sans équivalent mondial et propre à la construction européenne. Ce sont les règles juridiques qui permettraient au Vieux Continent de vivre en temps normal et de survivre en temps de crise. [...]"



Français comme les autres ?
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.


Compte-rendu de l'ouvrage sursezame.info



L'arme du droit
Liora Israël
Quels sont les usages politiques du droit ? Comment le droit, au travers des mobilisations et des crises du XXe siècle, s'est-il progressivement intégré au répertoire de la contestation ?

L'Ours n°393 Décembre 2009

"Dans cette synhtèse, alerte et inédite, de travaux français et internationaux, au croisement de la sociologie, de l'histoire, du droit et de la science politique, elle [l'auteur] veut dépasser la vision simpliste de la "judiciarisation" de la société qui, à juste titre, peut par ses excès nous alerter. [...] La lecture de cet ouvrage peut se faire d'une traite mais les références bibliographiques en notes et les exemples et textes originaux proposés dans de petits encadrés permettent au... suite



Du papier à la biométrie
Identifier les individus
Xavier Crettiez, Pierre Piazza
L'État s'est toujours efforcé de fixer sur le papier sa propre population. Ce livre retrace le cheminement,les enjeux des processus d'identification. Une question d'actualité alors que la traçabilité des personnes s'impose comme une exigence sécuritaire.


Le Nouvel Observateur du 11 septembre 2008, fait référence à l'ouvrage de X. Crettiez & P. Piazza, dans le cadre d'un article consacré au fichier Edvige  "De quoi Edvige est-il le nom ?", signé Elsa Vigoureux.


Les inaudibles
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.



Les droites en fusion
Transformations de l'UMP
Florence Haegel
Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP.



Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.



1 2 >>>

Suivez-nous