Fields > Sustainable development

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 >>>
    sort list by title


Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Two degrees
Societies in the face of climate change
Edwin Zaccai
Taking stock of the current impossibility to radically change our lifestyles and organization, this book nevertheless calls on us to follow several realistic paths to adaptation and reform, in the interests of preparing a less somber future.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
The tragedy of growth
A way out of the impasse
Gilbert Rist
We all understand that infinite growth in a finite world is impossible, yet we act as if that were not true.To preserve our mental health we refuse to consider embarrassing truths, hoping that all will turn out well, but not really knowing how...



Penser l'Anthropocène
Conceptualising the Anthropocene
Rémi Beau, Catherine Larrère
This book paves the way for discussion on alternative ways of living on earth, as improbable as they may seem, and in so doing, demonstrates that the future is not merely the linear prolongation of the present.



Les Politiques de biodiversité
The politics of biodiversity
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
The politicisation of biodiversity is the subject of this pluri-disciplinary book, which brings together a range of scientific fields & covers previously neglected dimensions of this issue, including economies of scale, the political impact of the scientific categories mobilised by actors & the instrumentalization of international norms by states.



Gouverner la décroissance
¨Politiques de l'anthropocène III
Governing degrowth
Politics of the anthropocene III
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Can degrowth become a realistic alternative political model ? Governing growth rather than submitting to it : a new political history can be written, one in which the perspectives available are not only those of crisis but also those of creativity.



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif



Atlas des migrations environnementales
Environnemtal Migrations
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Coordinated by three of the best experts in environmental migration, with the help of cartographers and specialists in computer graphics, this pioneering work provides the first comprehensive overview of the state of affairs in this area. With more than 100 maps and graphics, it possible solutions to this major 21st century challenge.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
Wind Energy in Europe
Conflicts, democracy and social acceptability
François Bafoil
The institutional, financial and political innovations that result from the resolution of these conflicts reflect the vivacity of local democracy and the variability inherent in the notion of social acceptability. Comparing differents situations in Europe, the authors lay out a framework to help with decision-making. 



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
A Manifesto for Environmental Geography
Geography, ecology, politics
Denis Chartier, Estienne Rodary
This Manifesto for environmental geography illustrates a collective desire to go beyond individual practices in order to examine the epistemological and political role of geography when challenged by environmental crises.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Post-Growth Economics
Anthropocene Politics II
Agnès Sinaï
This book traces the contours of a biophysical economy , embedded in the cycles of nature , slow , local , and sober. On the horizon of this new paradigm, the degrowth is no longer a constraint but an ethical and physical necessity .



1 2 >>>

Connect with us

Domaines > Développement durable

L'environnement est devenu un enjeu politique majeur, tant sur le plan national que dans les enceintes internationales. Ce domaine entend être un espace de réflexion sur les nouvelles questions que l'environnement a amenées dans le débat public, que celles-ci soient globales, nationales ou locales. 
Directeur de domaine : François Gemenne




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l'impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.



Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
C'est à la mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.



Gouverner la décroissance
¨Politiques de l'anthropocène III
Agnès Sinaï, Mathilde Szuba
Face au risque d'effondrement qui pèse sur nos sociétés industrielles, une défense des nouvelles voies fondées sur la tempérance et le ralentissement : instauration d'un revenu de transition écologique, adossement de la création monétaire aux limites de la planète, rationnement équitable des énergies fossiles, etc.



Que faire des restes ?
Le réemploi dans les sociétés d'accumulation
Nathalie Benelli, Delphine Corteel, Octave Debary, Bénédicte Florin, Stéphane Le Lay, Sophie Rétif
Dans la vie sociale des objets, la phase « déchet » ne devrait plus être que transitoire. Alors que nous continuons de produire de plus en plus de biens tout en prétendant limiter les déchets, nos objets-restes doivent redevenir des richesses.



Atlas des migrations environnementales
Dina Ionesco, Daria Mokhnacheva, François Gemenne
Chaque année, des millions de personnes quittent leurs terres pour des raisons environnementales. Avec plus de 100 cartes, diagrammes et de très nombreux cas concrets, voici un état des lieux inédit et didactique des déplacements humains liés à l'environnement, pour comprendre leur complexité et leur multicausalité.



L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil
Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution des conflits autour de l'installation de parcs d'éoliennes reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d'acceptabilité sociale. En comparant différentes situations en Europe, les auteurs élaborent un référentiel d'aide à la décision.



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
Denis Chartier, Estienne Rodary
Ce "Manifeste pour une géographie environnementale" marque une volonté collective de dépasser les pratiques individualisées pour interroger la place épistémologique et politique d'une géographie confrontée à l'irruption de l’environnement.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



1 2 >>>

Suivez-nous