Domaines > Histoire

Ce domaine traite du XXe siècle et se concentre particulièrement sur les domaines de recherche dont Sciences Po s'est fait une spécialité : histoire politique, histoire des partis, des régimes et des idées politiques, histoire culturelle.
Directeur de domaine : Claire Andrieu / Nicolas Delalande / Sylvie Thénault




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


La Nationalité, une histoire de chiffres
Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)
Morgane Labbé
À partir de l'exemple de la Pologne, territoire alors partagé entre la Prusse, la Russie et l'Autriche-Hongrie, Morgane Labbé démontre que le recensement des populations, l’édification de cartes, le choix de critères démographiques, linguistiques et confessionnels ont servi des projets politiques très divers.



Blanc de plomb
Histoire d'un poison légal
Judith Rainhorn
Pas un domaine de la vie quotidienne n'échappe à la myriade de poisons suspectés ou avérés. Chacun le sait et, pourtant, y consent. Pour comprendre les raisons de cet accommodement collectif, l'historienne Judith Rainhorn a enquêté sur le blanc de plomb, la fameuse céruse, responsable du saturnisme, aujourd’hui poison environnemental.



Le Moment Nuremberg
Le procès international, les lawyers et la question raciale
Guillaume Mouralis
À partir d'une enquête sur les lawyers qui, outre Atlantique, ont jeté les bases du procès , impulsé et conduit les débats, Guillaume Mouralis en propose une relecture passionnante. Il révèle le faisceau de contraintes professionnelles, sociales, culturelles qui ont lourdement pesé sur ce moment expérimental et s'interroge sur son legs.



Radio Lorraine coeur d'acier, 1979-1980
Les voix de la crise
Ingrid Hayes
Témoignage rarissime d'une parole chichement consignée par l'histoire, ce livre singulier fait revivre un temps fort du territoire ouvrier, un temps où se jouent des formes d'émancipation individuelle et collective, alors que brûlent les derniers feux des années 68.



Que faire de nos vieux ?
Une histoire de la protection sociale de 1880 à nos jours
Christophe Capuano
Pour mieux cerner la question de la dépendance des personnes âgées, de plus en plus aiguë avec le vieillissement de la population, Christophe Capuano apporte son regard d'historien et revient sur la genèse de l'État social depuis les années 1880.



L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon
À partir d'archives inédites et d'entretiens, les auteurs analysent l'engagement des patrons chrétiens pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.



Histoire du paradis fiscal suisse
Christophe Farquet
Christophe Farquet a dépouillé des archives inédites pour comprendre depuis quand et comment la Suisse est devenue l'un des principaux centres offshore du monde. L'ouvrage vient bousculer maintes interprétations de l'histoire économique et permet une lecture nouvelle des événements survenus depuis l'éclatement de la crise financière en 2007.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.



La naissance de l'État social japonais
Biopolitique, travail et citoyenneté dans le Japon impérial (1868-1945)
Bernard Thomann
L'histoire, totalement inédite en français, de l'État social japonais dont les politiques et les savoirs, élaborés dès la fin du XIXe siècle, ont permis au pays de répondre aux défis de l’industrialisation et de la construction d’un État-nation et sont à l’origine de ce qu’on appelle encore aujourd'hui les relations de travail « à la japonaise".



La santé en guerre 1914-1918
Une politique pionnière en univers incertain
Vincent Viet
La Première Guerre mondiale a suscité, en France, une grande politique de santé publique finalement abandonnée dans les années 1920. Cette vaste fresque vient en rappeler l'histoire et l'inspirateur en la personne de Justin Godart, ministre de la Santé. Un livre clef pour décrypter les usages controversés de la santé en temps de guerre.



1 2 3 >>>

Suivez-nous