Domaines > Gouvernances

Qui pilote les sociétés contemporaines ? Que devient l'État ? Comment se recomposent les institutions ?  Comment définir l'intérêt général ? Ce domaine a pour objet les organisations publiques, les marchés, les acteurs collectifs, les entreprises, les mouvements sociaux impliqués dans les politiques publiques et l'enchevêtrement des régulations sociales, politiques et économiques.
Directeur de domaine: Patrick Le Galès / Pierre François




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Pesticides
Comment ignorer ce que l'on sait
Jean-Noël Jouzel
Une enquête sur les pesticides, en France et aux États-Unis, pour comprendre ce qui conduit les agences d'évaluation à ignorer volontairement certaines données scientifiques lorsqu'elles n'ont pas été élaborées selon les normes de la toxicologie réglementaire.



Planter le décor
Une sociologie des tournages
Gwenaële Rot
Émaillé de témoignages, documents, anecdotes, tranches de vie de plateau, voici un « envers du décor » cinématographique peu usuel, sous le regard d'une sociologue cinéphile qui a observé des dizaines de tournages.



Trier, exclure et policer
Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria
Laurent Fourchard
Dans cette réalité urbaine qui échappe à la planification -à Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l'auteur a enquêté-, individus et groupes sociaux modifient des pans essentiels de l'action publique par l’exclusion et la violence autant que par la négociation.



Dictionnaire d'économie politique
Capitalisme, institutions, pouvoir
Colin Hay, Andy Smith
Politistes, sociologues et économistes définissent et discutent les concepts clés, perspectives théoriques et controverses sociétales de l'économie politique, offrant avec ce dictionnaire une synthèse unique et pluraliste des connaissances actuelles sur ce vaste champ de recherche.



L'Etat, le promoteur et le maire
La fabrication des politiques du logement
Julie Pollard
Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Mais en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent-ils pas de se voir dépossédés de la conduite de leur action ?



La Démocratie des émotions
Loïc Blondiaux, Christophe Traïni
Curieusement, la science politique s'est peu intéressée aux pratiques de démocratie participative, qui se multiplient à travers le monde afin d'associer les citoyens à la décision, hauts lieux d’expression des émotions. Pour combler cette lacune, les auteurs ont choisi de révéler le rôle essentiel dans ces nouvelles arènes de la démocratie.



Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Métropoles en Méditerranée
Gouverner par les rentes
Dominique Lorrain
Trop denses, trop polluées, trop inégalitaires, Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul sont-elles devenues ingouvernables ? En s'immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces métropoles reflètent non pas l'absence mais des modes spécifiques de gouvernement.



Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd'hui, politiquement et démocratique.



Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette
« Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Paul Magnette, considérablement revue, donne une vision complète du processus d'intégration communautaire. » Le Monde diplomatique



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous