Fields > World and societies

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 >>>
    sort list by title


L'Afrique du Nord après les révoltes arabes
The State in North Africa: after the Arab Uprisings
Luis Martinez
Luis Martinez reviews the situation in countries like Algeria, Morocco, Libya and Tunisia. He shows that by bracing themselves with the twin functions inherited from colonial powers – maintaining law and order and extracting natural resources – these states have neglected to put the general interest of their countries at the heart of their action.



Le Privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Western privilege
Work, intimacy and postcolonial hierarchy in Dubai
Amélie Le Renard
In Dubai, western status is not only used to rank, legitimize, regroup, and distance, but also to distinguish oneself from the other elites of the global city, with the conviction of being more advance in all areas.This book provides a striking and singular perspective on the contemporary reconfigurations of Western hegemony.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Democracy through law
Poland 1989-2016
Jérome Heurtaux
Running counter to mythical narratives, this book demonstrates how a small number of parties came to win a new political monopoly in Polland, the country of the powerful Solidarnosc union, and how they established a limited democracy and "partyocracy" on the ruins of authoritarianism.



Théories de la sécurité
Security Theories
Critical approaches
Thierry Balzacq
Would critical approaches help thinking security? This is the bias of this book that highlights and discusses the contributions of critical approaches to our understanding of security.



La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
China's International Policy
Between integration and will to power
Jean-Pierre Cabestan
How China now designs its relations with the world? This comprehensive overview highlights the evolution of official discourse and resources mobilized by China to increase its influence in world affairs.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
The Algerian Democratic Experiment (1988-1992)
Political lessons and regime change
Myriam Aït-Aoudia
In 1989 in Algeria, a pluralist democracy replaced an authoritarian system. How this democratic experiment was organized? And how has it failed three years later? A key book to understand the singular position of Algeria and its "stability" during the "Arab revolutions".



Identités et politique
De la différenciation culturelle au conflit
Identity and Politics
From cultural differences to conflict
Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean
How cultural differences degenerate into conflicts?



La question raciale dans les séries américaines
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
Race in American Television Shows
Olivier Esteves, Sébastien Lefait
An attempt at deciphering the question of the Other in the United States by analysing scenes from popular American TV shows (Homeland, 24, Oz, The Wire, Mad Men, The Sopranos, Nip/Tuck, etc.), selected for the unique way in which they present the issue of race and invite reflection on the subject.



Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
The Chinese Political System
A New Authoritarian Equilibrium
Jean-Pierre Cabestan
The author gives a comprehensive overview of the Chinese political system that fills a major gap. This publication therefore appears essential for any researcher in RI, whatever their field of study, given the prominent role played by the Chinese power on the world stage.



Justifier la guerre ?
De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée)
Justifying War?
From Humanitarian Aid to Counter-Terrorism
Gilles Andréani, Pierre Hassner
Political scientists, diplomats, lawyers, historians, philosophers, and French international, analyze the new realities of the war, the fight against terrorism, international legitimacy, the problem of ends and means.



1 2 3 >>>

Connect with us

Domaines > Monde et sociétés

Comment s'organise la scène mondiale ? Quels sont les acteurs, les logiques et les dynamiques qui l'animent ? Comment se transforment les notions fondamentales de puissance, de sécurité, de coopération, ou de développement ? Que devient la mondialisation, l'articulation du local et du global ? Assiste-t-on à l'émergence de paradigmes nouveaux pour expliquer et comprendre les relations internationales ?
Directeur de domaine: Laetitia Bucaille / Ariel Colonomos




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


L'Afrique du Nord après les révoltes arabes
Luis Martinez
Surpris par l'irruption des « révoltes arabes », les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d’une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie.



Le Privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Amélie Le Renard
Ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, Dubaï incarne les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité. Au travers des récits d'une centaine d’habitants et d'expatriés recueillis par l’auteure, l'ouvrage offre un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l'hégémonie occidentale.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l'autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.



La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
Myriam Aït-Aoudia
En 1989 en Algérie, une démocratie pluraliste se substitue à un système autoritaire. Comment cette expérience démocratique s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ».



Identités et politique
De la différenciation culturelle au conflit
Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean
Principe de hiérarchisation des individus et des groupes, l'identité ethnique ou religieuse crée de la rivalité qui ne débouche pas forcément sur des conflits. De la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert, ce sont les politiques étatiques qui produisent les conditions propices à la violence.



La question raciale dans les séries américaines
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
Olivier Esteves, Sébastien Lefait
Comment les séries américaines abordent-elles la question raciale aux États-Unis ? Dénoncent-elles le statu quo ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités ? Un éclairage sur la représentation du stéréotype racial qui révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.



Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
Jean-Pierre Cabestan
La première synthèse depuis vingt ans sur un système politique chinois dominé par un Parti communiste tentaculaire, opaque, qui empêche toute évolution vers la démocratie, et sur son articulation avec une société reconfigurée par la mondialisation, la modernisation, les évolutions idéologiques et les bouleversements économiques.



Justifier la guerre ?
De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée)
Gilles Andréani, Pierre Hassner
Politologues, diplomates, juristes, historiens, philosophes, français et internationaux, analysent les nouvelles réalités de la guerre, de la lutte contre le terrorisme, de la légitimité internationale, du problème de la fin et des moyens.



1 2 3 >>>

Suivez-nous