Domaines > Monde et sociétés

Comment s'organise la scène mondiale ? Quels sont les acteurs, les logiques et les dynamiques qui l'animent ? Comment se transforment les notions fondamentales de puissance, de sécurité, de coopération, ou de développement ? Que devient la mondialisation, l'articulation du local et du global ? Assiste-t-on à l'émergence de paradigmes nouveaux pour expliquer et comprendre les relations internationales ?
Directeur de domaine: Laetitia Bucaille / Ariel Colonomos




newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


L'Afrique du Nord après les révoltes arabes
Luis Martinez
Surpris par l'irruption des « révoltes arabes », les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d’une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie.



Le Privilège occidental
Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï
Amélie Le Renard
Ville-carrefour d'une mondialisation néolibérale, Dubaï incarne les avantages associés à l'occidentalité et à la blanchité. Au travers des récits d'une centaine d’habitants et d'expatriés recueillis par l’auteure, l'ouvrage offre un regard vif et singulier sur les reconfigurations actuelles de l'hégémonie occidentale.



La Démocratie par le droit
Pologne 1989-2016
Jérome Heurtaux
L'ouvrage montre comment, dans le pays du puissant syndicat Solidarnosc, un petit nombre de partis a conquis un nouveau monopole politique, instaurant une démocratie somme toute limitée, une « partitocratie », sur les ruines de l'autoritarisme. Une approche novatrice sur les logiques de construction démocratique et de changement de régime.



Théories de la sécurité
Thierry Balzacq
Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité.



La politique internationale de la Chine
Entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Ce panorama complet met en lumière l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.



L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
Myriam Aït-Aoudia
En 1989 en Algérie, une démocratie pluraliste se substitue à un système autoritaire. Comment cette expérience démocratique s'est-elle organisée ? Et comment a-t-elle échoué trois ans plus tard ? Un livre clé pour comprendre la place singulière de l'Algérie ainsi que sa « stabilité » lors des « révolutions arabes ».



Identités et politique
De la différenciation culturelle au conflit
Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean
Principe de hiérarchisation des individus et des groupes, l'identité ethnique ou religieuse crée de la rivalité qui ne débouche pas forcément sur des conflits. De la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert, ce sont les politiques étatiques qui produisent les conditions propices à la violence.



La question raciale dans les séries américaines
The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck
Olivier Esteves, Sébastien Lefait
Comment les séries américaines abordent-elles la question raciale aux États-Unis ? Dénoncent-elles le statu quo ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités ? Un éclairage sur la représentation du stéréotype racial qui révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.



Le système politique chinois
Un nouvel équilibre autoritaire
Jean-Pierre Cabestan
La première synthèse depuis vingt ans sur un système politique chinois dominé par un Parti communiste tentaculaire, opaque, qui empêche toute évolution vers la démocratie, et sur son articulation avec une société reconfigurée par la mondialisation, la modernisation, les évolutions idéologiques et les bouleversements économiques.



Justifier la guerre ?
De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée)
Gilles Andréani, Pierre Hassner
Politologues, diplomates, juristes, historiens, philosophes, français et internationaux, analysent les nouvelles réalités de la guerre, de la lutte contre le terrorisme, de la légitimité internationale, du problème de la fin et des moyens.



1 2 3 >>>

Suivez-nous