Political Science
· Political facts
· Governance
· Political language
· Political Parties
· Political Thought
· Public Policy
· French Politics
· Political Life


Journals and Collections
· Contester Protest
· Gouvernement & action publique
· Sécuriser l'emploi

newsletter Subscribe to our newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>
    sort list by title


Clientélismes urbains
Gouvernement et hégémonie politique à Marseille
Urban Clientelism
Government and political hegemony in Marseille
Cesare Mattina
Crossing records of unpublished archives, interviews, ethnographic observation, articles and statistics, this book provides, beyond the folklore of Marseille a vision both precise and distanced of the ways to govern a city.



Politique et religion
Relire l'histoire, éclairer le présent
Politics and Religion
Re-reading history, shedding light on the present
Jean Picq
In the face of the awakening of fundamentalisms and violent extremisms, Jean Picq invites us to re-read our history, to identify the key points that have allowed us to define new relations between the spiritual and the temporal and to see the triumph of reason dedicated to civil peace. 



Sociétés contemporaines 103, 2016
Faire tenir les murs
et al.
In a society that promotes respect for privacy, freedom and mobility, detention centers, particularly the prison and the mental hospital, have a problematic character. This thema is interested in daily practices that reduce the disturbance induced by the contradictory injunctions to the institution.



Gouvernement & action publique 05-2, avril-juin 2016
L'État participatif
Philippe Aldrin, Nicolas Hubé, et al.



Raisons politiques 62, mai 2016
Pop et populaire. Politiques du mainstream
Keivan Djavadzadeh, Pierre Raboud, et al.
What popular culture can teach political theory ? Inventory of theoretical reflections on popular culture, the authors of this dossier intend to participate in the construction of "French" cultural studies and call for more research on marginalized subjects in France .



Philosophies du multiculturalisme
Philosophies of Multiculturalism
Paul May
The goal of the book is to present the most recent theoretical debates on multiculturalism philosophies. A sort of vade mecum for university students, academics and involved citizens, the book will interest a broad audience wishing to understand the challenges of ethnic and cultural diversity via a concise, cutting-edge summary.



Gouverner les conduites
Regulating Behaviour
Sophie Dubuisson-Quellier
"Eat smart, be smart", "Reduce, Reuse, Recycle", "Same medicine, same results", "Smoking kills"… A critical attempt at deciphering an increasingly widespread form of governance, where individual behaviour becomes a space for public intervention.



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Time and Politics
Identity Reconfiguration
Anne Muxel
Including contributions from sociologists, political scientists, philosophers, historians and psychologists on the subject of our increasingly labile political identities, this volume highlights how politics are shaped by time, whether the collective time of generations, or, more personally speaking, the stages of life.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
French Socialists and the Economy (1944–1981)
An economic history of politics
Mathieu Fulla
The criticism being levied is not new. In fact, though it first appeared after the 'defeat' of the "Front populaire", it has consistently returned since: French socialists are said to be economically incompetent. A stereotype? Mathieu Fulla offers an economic history of politics that participates in the current debate within the Left.



Gouvernement & action publique 04-4, Octobre- décembre 2015
Les cadres intermédiaires de la fonction publique
et al.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>

Connect with us

Science politique
· Fait politique
· Gouvernances
· Langage politique
· Partis politiques
· Théorie politique
· Politiques publiques
· Politique française
· Vie politique


Les revues et collections
· Contester
· Gouvernement & action publique
· Sécuriser l'emploi

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>
    retrier par titre


Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n'en est pas moins méconnu en tant qu'école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



Gouverner les conduites
Sophie Dubuisson-Quellier
« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?



Temps et politique
Les recompositions de l'identité
Anne Muxel
Issu des réflexions croisées de sociologues, politistes, philosophes, historiens et psychologues sur nos identités politiques de plus en plus mobiles, cet ouvrage met au jour la manière dont le politique est travaillé par le temps, qu'il s'agisse du temps collectif des générations ou de celui, plus intime, des âges de la vie.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.



Gouvernement & action publique 04-4, Octobre- décembre 2015
Les cadres intermédiaires de la fonction publique
et al.
Une étude des cadres intermédiaires de la fonction publique qui analyse une grande variété de cas : les attachés territoriaux, les cadres des services de probation, les cadres de santé, les chargés de mission Europe dans les collectivités territoriales, les cadres administratifs des universités et les directeurs de parc nationaux.



Le règne des entourages
Cabinets et conseillers de l'exécutif
Jean-Michel Eymeri-Douzans, Xavier Bioy, Stéphane Mouton
Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ?



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



Politique(s) du conflit
De la grève à la révolution
Sidney Tarrow, Charles Tilly
Comment naissent et meurent les mobilisations, quels en sont les acteurs, les modus operandi et les conséquences, en démocratie comme dans les régimes autoritaires ? Dans un style clair et accessible, ce livre propose les outils indispensables - concepts, modèles, théories - pour comprendre le principal moteur de la politique : le conflit.



L'État des droits
Politique des droits et pratiques des institutions
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Droit au logement, droits des personnes handicapées, égalité des droits et des chances… L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? Une exploration fine des pratiques des droits en France et ailleurs.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >>>

Suivez-nous