CONCOURS
· AGREG GEO
· Agrégation Histoire
· Agrégation science politique
· Agrégation sciences économiques et sociales
· Collège universitaire Sciences Po


Les revues et collections
· Revue française de science politique
· Sociétés Contemporaines
· Vingtième Siècle - Revue d'histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 >>>
    retrier par titre


MEDITERRA 2016
Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentation et connaissances
FAO Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture,CIHEAM
Recueil d'expertises mutualisées et d’expériences locales dans la région méditerranéenne pour réduire le gaspillage des ressources naturelles, de l'alimentation et des connaissances, Mediterra 2016 fournit des clés de lecture et des solutions aux décideurs politiques, aux opérateurs du développement, aux professionnels et aux chercheurs.



Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.

Claude Dupont - L'Ours

"[...] Disons le d'emblée : sur une matière qui pourrait prêter à une certaine austérité, ce livre est vivant, et même passionnant, et, en tous points, instructif. Et il donne l’occasion de reparcourir l’histoire du mouvement socialiste, dans le foisonnement de ses courants et de ses tendances. [...]"



Manifeste pour une géographie environnementale
Géographie, écologie, politique
Denis Chartier, Estienne Rodary
Ce "Manifeste pour une géographie environnementale" marque une volonté collective de dépasser les pratiques individualisées pour interroger la place épistémologique et politique d'une géographie confrontée à l'irruption de l’environnement.

Émilie Lavie - Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne]

" [...] Même si la plupart des auteur.e.s ont déjà produit des articles de référence sur les thématiques développées ici, l'ouvrage a le mérite de collecter et de synthétiser des approches communes. Il fallait oser l'écrire, maintenant il faut en diffuser l’idée centrale, à savoir le soutien d’une refonte des postures [...]"

Émilie Lavie, « Chartier D., Rodary E. (dir.), 2016, Manifeste pour une géographie environnementale, Paris, Presses de Sciences Po,... suite



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.

Marine Turchi - Médiapart

"Cest un ouvrage qui devenait indispensable. Dans Les Faux-semblants du Front national, à paraître le 29 octobre aux Presses de Sciences-Po, une vingtaine de chercheurs mesurent la réelle évolution... suite



L'État des droits
Politique des droits et pratiques des institutions
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard
Droit au logement, droits des personnes handicapées, égalité des droits et des chances… L'État peut-il garantir la réalité de ces nouveaux droits reconnus aux individus ? Une exploration fine des pratiques des droits en France et ailleurs.

Alexis Gibellini - Liens socios

" [...] Marqué par la diversité, parfois trop grande, des contributions qui le composent, cet ouvrage offre une approche complète et détaillée de la notion d' « État des droits ». [...]suite



Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.

Revue Moyen-Orient, avril-juin 2015

" Une lecture plus que nécessaire à l'heure de l'organisation de l'État islamique, "monstre" que le Moyen-Orient n'a pas attendu pour connaître la violence ni les auteurs pour écrire ce livre."



Résister au quotidien ?
Bruno Frère, Marc Jacquemain
Les formes contemporaines de résistance sont-elles vraiment nouvelles ? D'où naît l'indignation ? L’analyse des pratiques de résistance comme les mobilisations homosexuelles, RESF, les AMAP, etc., tente de répondre à ces questions.

La lettre de l'économie sociale

" [...] Justement, comment résiste-t-on en 2013? C'est la question que se sont posées deux sociologues, Bruno Frère et Marc Jacquemain et à laquelle ils ont tenté de répondre dans leur livre au titre interrogatif: Résister au quotidien? [...]"



La Rénovation urbaine
Démolition-reconstruction de l'État
Renaud Epstein
L'heure est au bilan des opérations de démolition-reconstruction des grands ensembles, lancées en 2003 par le programme national de rénovation urbaine. Ce livre dresse une précieuse mise en perceptive historique des politiques de la ville en France.

Diagonal Revue des équipes d'urbanisme

" [...] Une analyse et une mise en perspective historique qui renouvellent les débats sur la politique de la ville et apportent un eclairage inédit sur les effets territoriaux des reformes de l'État."



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez
Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'auteur montre pourquoi et comment le droit s’est imposé comme le levier principal par lequel l’Europe a pu s’affirmer comme nouveau centre de pouvoir.

Matthieu Turpain - Fondapol

" Et si l'Europe ne pouvait vivre sans la norme ? Selon Antoine Vauchez, l'intégration européenne se compose d’un ensemble normatif unique. Aussi bien les institutions que les individus interagissent pour produire un droit sans équivalent mondial et propre à la construction européenne. Ce sont les règles juridiques qui permettraient au Vieux Continent de vivre en temps normal et de survivre en temps de crise. [...]"



Proche-Orient : le pouvoir, la terre et l'eau
Pierre Blanc
Une lecture géopolitique originale des questions foncières, agricoles et hydriques en Égypte, Syrie, Jordanie, Liban, Israël et Palestine, trop souvent oubliées des analyses politiques sur le Proche-Orient.

LSE reviews of books

"In the arid Near East region, water and land resources are the object of rivalries and intense power struggles; and agriculture, by far the biggest user of land and water, lies at the heart of power strategies, sovereignty and security. Proche-Orient considers agriculture's central role in conflicts and power strategies, with Melanie Conroy finding that Pierre Blanc is absolutely right that the Middle East cannot be understood without reference to its complex politics of water."



1 2 3 4 >>>

Suivez-nous