CONCOURS
· Agrégation Histoire
· Agrégation science politique
· Agrégation sciences économiques et sociales
· Collège universitaire Sciences Po


Les revues et collections
· Revue française de science politique
· Sociétés Contemporaines
· Vingtième Siècle - Revue d'histoire

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n'en est pas moins méconnu en tant qu'école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



Les faux-semblants du Front national
Sociologie d'un parti politique
Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, Nonna Mayer
Depuis que Marine Le Pen a été élue à sa présidence en 2011, jamais le Front national n'a réalisé de tels scores électoraux, attiré tant de militants, compté tant d'élus. A-t-il changé pour autant ? Fondamentalement, non. Le « nouveau » FN est une illusion. Telle est la conclusion de la minutieuse enquête menée par les auteurs de ce livre.



Banques et grande industrie
France, Grande-Bretagne, Allemagne, 1880-1930
Philippe Marguerat
Un éclairage singulier – et opportunément transposable aux mutations industrielles en cours – sur les interactions entre capital et industrie.



Les inaudibles
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez
Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'auteur montre pourquoi et comment le droit s’est imposé comme le levier principal par lequel l’Europe a pu s’affirmer comme nouveau centre de pouvoir.



Les droites en fusion
Transformations de l'UMP
Florence Haegel
Une approche sociologique du phénomène partisan appliqué à la droite française et à l'UMP depuis sa fondation en 2002. Indispensable pour comprendre sa trajectoire, sa radicalisation à droite et le futur de l'UMP.



Français comme les autres ?
Enquête sur les citoyens d'origine maghrébine, africaine et turque
Sylvain Brouard, Vincent Tiberj
Les "immigrés" originaires du Maghreb, de Turquie ou d’Afrique, sont, depuis 20 ans au cœur des débats publics en France. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions et dessine un portrait de la France plurielle.



La démocratie protestataire
Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu
Les mouvements sociaux (ou comment les citoyens se réapproprient la voix déléguée à leurs gouvernants) ne sont ni une composante marginale de la vie politique, ni une menace politique pour la démocratie : ils en ravivent les principes fondateurs !



Continuerlalutte.com
Les partis politiques sur le web
Fabienne Greffet
Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action, de jouer des possibilités du réseau pour réinventer les façons de mobiliser, débattre, donner la parole aux citoyens ou concevoir une campagne. Un panorama français et international.



La démocratie multiculturelle
Nouvelle édition entièrement actualisée
Marco Martiniello
Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Ce livre plaide en faveur d’une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l’avenir de nos démocraties.



1 2 3 >>>

Suivez-nous