Collection : Nouveaux Débats
1 2 3 4 5 >>>
    sort list by title

Les non-frères au pays de l'égalité
Our Non-Brothers in the Land of Equality
Réjane Sénac
Does France care more about fraternity than equality? Réjane Sénac analyses how the boundaries between brothers and non-brothers — whether the latter are women, non-binary, or non-white — have been repeatedly redrawn instead of disappearing altogether.



Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Why do we hate our politicians so much?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Using the tools of political science, Emiliano Grossman and Nicolas Sauger have drawn up a diagnosis of this French malady, identifying its causes and offering a number of roads to recovery.



L'attaque des clones
La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix
Attack of the clones
Cultural diversity in the hyperchoice era
Emmanuel Durand
Billions of digital consumers, millions of accessible works — and only a dozen global companies to connect the two. Are we heading towards an unprecedented cultural renaissance or, on the contrary, towards the homogenisation of taste preferences, controlled by a handful of hegemonic actors?



Le journalisme numérique
2e édition entièrement remaniée
Digital Journalism
Alice Antheaume
Who can still claim to be a "newspaper", “radio” or “TV” journalist today without taking into account digital technology? The shift of journalistic expertise towards the digital environment which began fifteen years ago has revolutionized information and media professions. And it is far from over.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Post-Growth Economics
Anthropocene Politics II
Agnès Sinaï
This book traces the contours of a biophysical economy , embedded in the cycles of nature , slow , local , and sober. On the horizon of this new paradigm, the degrowth is no longer a constraint but an ethical and physical necessity .



Un monde unidimensionnel
A One-Dimension World
Dario Battistella
The post-Cold War was a one-dimension world, synonymous with US material preeminence and the normative hegemony of liberalism on global governance. Can the ascent Chinese, Russian revisionism or revivalism Islamist challenge this order?



Refonder le système de protection sociale
Pour une nouvelle génération de droits sociaux
Restructuring the Social Protection System
Towards a New Generation of Social Rights
Bernard Gazier, Bruno Palier, Hélène Périvier
Designing a new architecture for social protection, the book shows that it is urgent and possible to rebuild the system. A plea for the design of a new generation of social rights, by three specialists in family policies, employment, social protection!



Violence et politique au Moyen-Orient
Politics and Violence in the Middle East
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
The desertion of politics, whose legitimacy is based on dialogue, compromise and the reference to the law, leaves the way open to a wave of multiform violence in this region. This work attempts to decipher the mechanisms behind this violence.



La menace fantôme
Les industries culturelles face au numérique
The Phantom Menace
Cultural Industrie in the Digital Age
Emmanuel Durand
Will cultural industries disappear because of the digital revolution? Can they survive the major disruptions caused by new technologies? In this little survival guide, the professionals of the cultural industries will find some keys to face this major challenge.



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Occupational Physicians or Corporate Doctors?
Questioning Medical Independence
Pascal Marichalar
Work-related suffering, occupational cancers, musculoskeletal disorders... In France, occupational risk prevention is taking a turn for the worse. This work sheds light on the failings of a system that exposes millions of workers to serious but preventable risks, and offers possibilities for improving the independence of occupational physicians.



1 2 3 4 5 >>>

Connect with us

Collection  : Nouveaux Débats

Nouveaux Débats aborde des questions d'actualité et donne la parole dans un langage simple et pédagogique à de vrais spécialistes porteurs d'idées nouvelles. Permettre à chacun de se réapproprier le débat, telle est la vocation de cette collection d’essais en poche destinée au grand public et aux étudiants : format court, structure claire et synthétique, prix 12 € maximum.

 

1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre




Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?
Emiliano Grossman, Nicolas Sauger
Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.



L'attaque des clones
La diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix
Emmanuel Durand
Entre les rêves d'ouverture mondiale et le cauchemar de la manipulation et du clonage des productions, la bataille a déjà commencé. Son enjeu est la diversité culturelle. Son arme, la data, est à double tranchant. Savoir l’utiliser pour encourager la découverte plutôt que la reproduction : telle est la clé d’un nouvel âge de la culture.



Le journalisme numérique
2e édition entièrement remaniée
Alice Antheaume
Qui peut encore se prétendre journaliste « papier », « radio » ou « télé » sans considération pour le numérique ? Commencée il y a quinze ans, la migration des savoir-faire journalistiques vers les contrées numériques a révolutionné les métiers de l'information. Et elle est loin d'être achevée.



Économie de l'après-croissance
Politiques de l'Anthropocène II
Agnès Sinaï
Cet ouvrage trace les contours d'une économie biophysique, encastrée dans les cycles de la nature, ralentie, locale, et sobre. A l'horizon de ce nouveau paradigme, la décroissance apparaît non pas tant comme une contrainte que comme une nécessité éthique et physique.



Un monde unidimensionnel
Dario Battistella
Depuis la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme sur la gouvernance mondiale. Cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe ou l'ascension chinoise ?



Refonder le système de protection sociale
Pour une nouvelle génération de droits sociaux
Bernard Gazier, Bruno Palier, Hélène Périvier
Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Un plaidoyer en faveur de la conception d'une nouvelle génération de droits sociaux, par trois spécialistes des politiques familiales, du travail, de protection sociale !



Violence et politique au Moyen-Orient
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud
Dans une des régions les plus instables au monde, la désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos.



La menace fantôme
Les industries culturelles face au numérique
Emmanuel Durand
L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous