Collection : Références
<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>
    sort list by title

Justifier la guerre ?
De l'humanitaire au contre-terrorisme (2e édition actualisée et augmentée)
Justifying War?
From Humanitarian Aid to Counter-Terrorism
Gilles Andréani, Pierre Hassner
Political scientists, diplomats, lawyers, historians, philosophers, and French international, analyze the new realities of the war, the fight against terrorism, international legitimacy, the problem of ends and means.



Théories de l'économie politique internationale
Cultures scientifiques et hégémonie américaine
Theories of International Political Economy
Scientific Cultures and American Hegemony
Stéphane Paquin
Born in the 1970s in the US, the UK and Canada, international political economy (IPE) has helped us to understand the transformations of the international scene. A critical overview of the main actors, debates and paradigms that structure the discipline.



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Union through Law
Inventing an Institutional Programme for Europe
Antoine Vauchez
Far from the impediments of a heroic history of Europe with its crises and re-founding treaties, the author shows why and how law became the principal device through which Europe was able to impose itself as a new power centre.



La question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Migration Issue in the 21st century
Migrants, Refugees and International Relations
Catherine Wihtol de Wenden
This book is an excellent introduction to migration issues and raises new questions as the links between migration and development, the issues relating to citizenship and nationality, and international cooperation necessary for the management of migrants.



Le Développement
Histoire d'une croyance occidentale
The Development
The History of a Western Faith
Gilbert Rist
Gilbert Rist provides a complete and powerfull overview of the idea of development. This fourth edition of a long-seller ​​highlights the contradictions arising from "the demands of growth" and the urgency to save the planet.



L'Attraction mondiale
World Attraction
Frédéric Ramel
This didactic presentation of the controversies spurred by the idea of a « universal State » reveals the fault lines that they draw within the major contemporary ideological currents. An introduction to the philosophy of international relations.



Le pouvoir régional
Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France
Regional Power
Mobilisation, decentralisation and governance in France
Romain Pasquier
The process of decentralisation is progressing all over Europe. France is no exception. The author analyses the rise of the regions and offers a new perspective on contemporay France, where local actors play an increasing role in public legislation.



Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours
(2007-2012)
Nicolas Sarkozy. Measure and Excess in His Speeches
Damon Mayaffre
An analysis of the oratorical secrets, manipulation techniques and favourite words of Nicolas Sarkozy, who invented a new kind of expression, shocking many in the process and creating an authentic break in the history of the 5th Republic! .



Le discours présidentiel sous la Ve République
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Presidential speech under the Fifth Republic
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Damon Mayaffre
A passionate reading of the evolution of presidential speeches since 1958, in which we see delivery take precedence over content: the leader replaces the idea and political thought becomes a matter of communication.



La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
The Great Transformation of Japanese Capitalism (1980-2010)
Sébastien Lechevalier
The author analyses the profound transformation of Japanese capitalism, along with a reflection on the diversity of capitalisms. He shows that Japan is still a subjet of studies capable of throwing light on the global issues of the world economy.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>

Connect with us

Collection  : Références

Destinée aux étudiants et aux enseignants, la collection « Références » propose des ouvrages
pour comprendre, exhaustifs et synthétiques, à la structure claire et accessible.
Leurs domaines de prédilection sont le politique, les relations internationales, la mondialisation, le développement durable, les problématiques de gouvernance et l'économie.

<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>
    retrier par titre

Théories de l'économie politique internationale
Cultures scientifiques et hégémonie américaine
Stéphane Paquin
L'économie politique internationale éclaire notre compréhension des transformations de la scène internationale en mettant l'accent sur leur dimension économique. Voici l'ouvrage incontournable pour appréhender les principaux auteurs, paradigmes et débats fondateurs de la discipline !



L'Union par le droit
L'invention d'un programme institutionnel pour l'Europe
Antoine Vauchez
Loin des travers d'une histoire héroïque de l'Europe en termes de crises ou de traités refondateurs, l'auteur montre pourquoi et comment le droit s’est imposé comme le levier principal par lequel l’Europe a pu s’affirmer comme nouveau centre de pouvoir.



La question migratoire au XXIe siècle
Migrants, réfugiés et relations internationales
Catherine Wihtol de Wenden
"Un ouvrage qui embrasse le sujet sous toutes ses coutures, dessinant un état des lieux scientifique et politique de cette question migratoire qui embarrasse tant le découpage de notre monde." Le Monde



Le Développement
Histoire d'une croyance occidentale
Gilbert Rist
Pourquoi le développement demeure-t-il au centre de débats passionnés ? Cette quatrième édition d'un long-seller traduit en plusieurs langues souligne les contradictions nées des "exigences de la croissance" et de l'urgence à sauvegarder la planète.



L'Attraction mondiale
Frédéric Ramel
Présentant de manière didactique les controverses que soulèvent l'idée d'un "État universel" et les lignes de faille qu'elles creusent au sein des courants contemporains, voici une parfaite introduction à la philosophie des relations internationales.



Le pouvoir régional
Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France
Romain Pasquier
La synthèse des différents mécanismes d'institutionnalisation de l'espace régional depuis la fin du XIXe siècle et une perspective inédite sur une France contemporaine, qui voit les acteurs territoriaux jouer un rôle croissant dans la régulation publique.



Nicolas Sarkozy. Mesure et démesure du discours
(2007-2012)
Damon Mayaffre
Une analyse des secrets oratoires, procédés manipulatoires et mots favoris de Nicolas Sarkozy, qui invente une nouvelle forme d'expression au service d'une idéologie néo-droitière, véritable rupture dans l'histoire de la Ve République !



Le discours présidentiel sous la Ve République
Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle
Damon Mayaffre
Une lecture passionnante de l'évolution des discours présidentiels depuis 1958, où l'on voit la forme l'emporter dorénavant sur le fond, et le dit s'effacer au profit du dire : le leader remplace l'idée... et la pensée devient communication.



La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010)
Sébastien Lechevalier
Cette analyse de la transformation profonde du capitalisme japonais, associée à une réflexion sur la diversité des capitalismes, montre que le Japon est toujours un laboratoire susceptible d'éclairer les grands enjeux de l'économie mondiale.



Pas de paix sans justice ?
Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Examinant l'histoire de la justice pénale internationale, de Nuremberg à nos jours, à l'aide d'exemples, des Balkans à la Libye en passant par le Rwanda et le Darfour, ce livre s'interroge sur l'effet pacificateur de la justice et sur ses limites.



<<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>>

Suivez-nous