Le nouveau siècle biothech

Le nouveau siècle biotech
Ecologie & Politique, n° 43, novembre 2011

Débat organisé par la revue Écologie & Politique et Les Presses de Sciences Po le jeudi 24 novembre 2011, de 18h30 à 20h30 à Sciences Po (salle Leroy-Beaulieu Sorel, 27 rue Saint Guillaume)

Avec Pierre-Henri Gouyon (Muséum national d'histoire naturelle. AgroParisTech et Sciences Po), Gilles-Éric Séralini (Université de Caen), Louise Vandelac (Université du Québec à Montréal) et Christian Vélot (Université Paris-Sud 11 ). Modératrice du débat : Estelle Deléage (Écologie & Politique).

Si le XXe siècle a consacré le règne de la physique placé sous le signe de la maîtrise de la matière et des flux d'électrons, le XXIe siècle s'annonce, selon toute attente, comme étant celui de la maîtrise du vivant. Toutefois, pour la première fois dans la modernité, une innovation technologique - les organismes génétiquement modifiés (OGM) à vocation agricole en l'occurrence - est refusée par la société, du moins en Europe. Alors que les firmes biotechnologiques annonçaient, il y a quelques années, que bientôt l'Europe serait, comme les Etats-Unis d'Amérique, couverte d'OGM, le pourcentage de ces cultures en Europe est dérisoire. Est-ce seulement une question de temps ou sommes-nous entrés dans un nouvel âge des « démocraties techniques » ? Ce numéro d'Écologie & Politique vise à faire le point sur les grandes questions relatives aux biotechnologies à partir de contributions allant des sciences du vivant aux sciences humaines pour interroger in fine l'idéologie post-humaine en matière de transformation du vivant.