Les marchands de doutes et les controverses scientifiques

La direction scientifique de Sciences Po, les Éditions Le Pommier, les Presses de Sciences Po et l'Institut du développement durable et des relations internationales ont le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle :

Controverses climatiques, science et marchands du doute
Une conversation entre Naomi Oreskes* et Bruno Latour**

Jeudi 29 mars 2012 de 17h à 19h
À Sciences Po – Amphithéâtre Caquot
28, rue des Saints-Pères 75006 Paris

La conférence aura lieu en anglais

Depuis les années 1960, des industriels et certains scientifiques américains se sont organisés pour introduire un doute systématique à propos de résultats scientifiques pourtant bien établis, dès lors que les conclusions pouvaient déboucher sur une régulation étatique : le  tabac et le cancer du poumon, la « Guerre des étoiles » et l'hiver nucléaire, le trou d'ozone et les émissions de CFC, les pluies acides et les émanations des centrales thermiques, l'utilisation de l'insecticide DDT, et plus récemment le changement climatique. Aux États-Unis, une étrange alliance a associé les industriels concernés et les courants les plus réactionnaires de l'establishment académique, qui ont vu dans les « environnementalistes » des ennemis du libéralisme de même nature que les communistes de la Guerre froide.
Aujourd'hui, aux États-Unis comme en France, la réflexion sur nos modes de production et de consommation, de nos choix énergétiques et des fondations sur lesquelles reposent nos économies conduit certains à remettre en cause la science du climat elle-même, une « vérité qui dérange ».
À l'occasion de la venue de Naomi Oreskes en France, cette conférence mettra en évidence les ressorts et acteurs de ces controverses, et s'interrogera sur les rapports entre la science et la politique. La conférence est aussi organisée à l'occasion de la publication de deux ouvrages sur le sujet : Les Marchands de doute, de Naomi Oreskes, aux Éditions Le Pommier (trad. Jacques Treiner) ; et Controverses climatiques. Sciences et politique, édité par Edwin Zaccai, François Gemenne et Jean-Michel Decroly, aux Presses de Sciences Po.

* Naomi Oreskes est historienne des sciences, professeur à l'université de Californie à San Diego (UCSD). Ses recherches ont notamment exploré l’établissement du consensus scientifique sur le changement climatique et les ressorts du climato-scepticisme. En 2011, elle a été nommée "Climate Change Communicator" de l’année.

** Bruno Latour est directeur adjoint de Sciences Po, en charge de la politique scientifique. Il y enseigne notamment la cartographie des controverses. Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, ont notamment traité de la gestion et de l’organisation de la recherche. Plus récemment, il a fondé à Sciences Po le Médialab, avec pour objectif de tirer profit des méthodes numériques pour les sciences sociales, et le Programme d’expérimentation en arts et politique (SPEAP), avec Valérie Pihet. Il est docteur honoris causa des universités de Lund, Lausanne, Montréal, Göteborg et Warwick.

Inscription en ligne sur le site de l’Iddri ou par email à julie.cohen@iddri.org