Table ronde "Le collège un espace social en recomposition ?"

Jeudi 20 décembre

Conseil Economique Social et Environnemental

Sociologies Pratiques 25, Le collège en question : des professionnels au cœur des tensions

Table ronde : « Le collège un espace social en recomposition ? »

Le collège, souvent présenté comme le « nœud sensible »» du système scolaire français, suscite aujourd'hui beaucoup d'inquiétudes, de la part des parents soucieux de l'avenir de leurs enfants; mais aussi de la nation, sensible à la dynamique concurrentielle des comparaisons internationales.

Dans son numéro 25 (octobre 2012), Sociologies Pratiques traite trois questions : Quid des effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La « forme scolaire » modèle-t-elle les activités périscolaires ?

La table ronde réunira autour de Philippe Da Costa, président de la section l'Education, de la Culture et de la Communication, Xavier Nau, rapporteur d'un avis sur les inégalités à l'école, Gérard Aschieri, membres de la section de l’Education, de la Culture et de la Communication, d’autres membres du CESE ainsi que leurs invités.

Anne Barrère (Université de Lille III), Bénédicte Chevit (Professeur de SES au lycée Maurice Ravel Paris – sous réserve) et Agnès Grimault-Leprince (Université de Bretagne Occidentale – Rennes) interviendront aux cotés de Rachel Gasparini (Université de Lyon I et Centre Max Weber) qui a assuré la coordination scientifique de ce numéro.