L'histoire contemporaine italienne vue de France

L'histoire contemporaine de l'Italie est encore mal connue en France, ce qui nourrit des quiproquos récurrents entre Français et Italiens. Or, le passé en Italie, peut-être plus encore que dans d'autres pays européens, obsède le présent et suscite de vifs débats publics. Les historiens italiens étudient le vingtième siècle de manière particulièrement inventive et sans tabous. En France également, il existe de nombreux chercheurs qui s'intéressent à l'Italie contemporaine. Ils apportent leur propre contribution à la connaissance de l'histoire italienne, assimilent les travaux de leurs collègues transalpins mais les soumettent parfois aussi à la critique.

La publication récente de deux numéros spéciaux de revues françaises d'histoire consacrés à l'Italie – Italie : la présence du passé, "Vingtième siècle". Revue d'histoire n°100, 2008 et  Le fascisme italien : débats historiographiques et nouveaux questionnements de la "Revue d'histoire moderne et contemporaine" – est à l'origine de ce débat entre historiens italiens et français sur l'histoire de l'Italie et sur la production historiographique relative à ce pays.

Avec :
Fabio Gambaro journaliste de "La Repubblica"
Simona Colarizi professeur à l'Université de La Sapienza
Marc Lazar professeur à Sciences Po et à la Luiss, responsable du numéro de "Vingtième siècle. Revue d'histoire"
Marie-Anne Matard-Bonucci professeur à l'Université de Grenoble II coordinateurs du numéro de la "Revue d'histoire moderne et contemporaine"

Istituto Italiano di Cultura
73, rue de Grenelle - 75007 Paris