Désarmement, lutte contre la pauvreté, justice pénale… Il devient difficile de se passer des institutions internationales pour faire la paix ? Les auteurs reviennent sur leur force et leur faiblesse. Un ouvrage de référence. Lire la suite
Les institutions internationales contribuent-elles à la construction de la paix ? On pourrait en douter, tant les critiques abondent : dysfonctionnements, défaillances, soumission aux intérêts des États les plus puissants.
Diplomates, universitaires et praticiens de ces institutions, les auteurs sont plus nuancés. Dans une perspective qu'ils jugent réaliste et constructive, ils soulignent les forces et les faiblesses de ce que les acteurs internationaux ont créé et qu'ils ne veulent pas abandonner. Au terme de leurs investigations, il apparaît que s'il demeure possible de faire la guerre contre l'avis des institutions internationales, il devient désormais difficile de se passer d'elles pour faire la paix.
Le choix des questions traitées – sécurité collective, désarmement, médiation, consolidation de la paix, sécurité humaine, réduction de la pauvreté et des inégalités, justice pénale internationale, multilatéralisme – fait de cet ouvrage une référence sur les institutions internationales.
Ont contribué à cet ouvrage : Louise Aubin, Rosalie Azar, Bertrand Badie, Abraham Béhar, Jean-Marc Bellot, Antoine Bernard, Karine Bonneau, Jean-Marc Châtaigner, Alain Dejammet, Henri Léval, Shahrbanou Tadjbakhsh, Charles Tenenbaum.
Chapitre 1 / UNE PUISSANCE BIEN PARTICULIÈRE
Qu'est-ce qu'une grande puissance ?
L'évitement de la puissance
Hard power, soft power et smart power
Europe : une puissance par le marché
L'impossible parallèle américain
Une puissance sans point de capiton
Chapitre 2 / LA PUISSANCE PAR LA NORME
Qu'est-ce qu'une puissance normative ?
La norme contre la puissance ?
Pourquoi l'Europe préfère la norme ?
Gouvernance européenne et gouvernance mondiale
Chapitre 3 / LES PRÉFÉRENCES SOCIALES
DE L'EUROPE DANS LA MONDIALISATION
Le refus de la Realpolitik
La croyance en la force socialisatrice du commerce
La fable de l'« idiot utile »
La défense des valeurs non marchandes
La préférence européenne pour l'environnement
L’aversion au risque
La défense de la multifonctionnalité de l’agriculture
Les préférences collectives comme doctrine ?
Chapitre 4 / NORME ET GÉOPOLITIQUE
La norme comme produit de la force
Les limites de la norme
La politique de voisinage ou la géopolitique par la norme
La norme européenne est-elle russo-compatible ?
Normes, géopolitique et énergie
La Charte de l’énergie : révélateur du malentendu euro-russe
Parler d’une seule voix ?
Les États membres et la Russie
Chapitre 5 / GOUVERNANCE EUROPÉENNE ET SOUVERAINISME AMÉRICAIN
Les performances normatives de l’Europe
Pourquoi l’Europe fait mieux ?
La préférence pour la souveraineté partagée
La contre-révolution américaine
Le révisionnisme juridique américain
L’offensive contre la gouvernance mondiale
Feu sur l’Europe !
Chapitre 6 / FAUT-IL CONSTITUTIONNALISER L’ORDRE MONDIAL ?
Le tableau baroque du monde
Les dangers d’une constitutionnalisation de l’ordre mondial
Conclusion / UNE PUISSANCE NORMATIVE SANS PUISSANCE NARRATIVE ?