Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Julie Pollard

Enseignante et chercheuse à l'Université de Lausanne, Julie Pollard travaille depuis une quinzaine d'années sur les politiques urbaines et les politiques du logement.



L'Etat, le promoteur et le maire
La fabrication des politiques du logement
Julie Pollard
Afin de continuer à soutenir la construction – y compris celle de logements sociaux – tout en limitant leurs investissements, l'État et les maires choisissent depuis vingt ans de « faire faire » aux promoteurs. Mais en se rendant dépendants des promoteurs, les acteurs publics risquent-ils pas de se voir dépossédés de la conduite de leur action ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Politiques publiques
Politique

Suivez-nous