Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Philippe Bezes

chargé de recherche CNRS
CERSA

Philippe Bezes est directeur de recherches du CNRS, au Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Il travaille sur les transformations des systèmes administratifs en France et en perspective comparative. Il a récemment co-édité Public Administration Reforms in Europe. The View from the Top, Cheltenham, Edward Elgar, 2016 ; et publié, avec Gilles Jeannot, « Autonomy and Managerial Reforms in Europe : Let or Make Public Managers Manage ? », Public Administration, 1, 2018 (Centre  d’études européennes, 27 rue Saint-Guillaume, 75007 Paris, <philippe.bezes@sciencespo.fr>).


http://www.cersa.org/BEZES-Philippe


Revue française de science politique 66-3/4, août 2016
Politiques de l'organisation
Philippe Bezes, Patrick Le Lidec, et al.
Particulièrement d'actualité à la veille d'échéances électorales cruciales, le dossier de ce numéro double de la Revue ambitionne de mieux comprendre la nouvelle architecture du pouvoir en France.



Gouverner (par) les finances publiques
Philippe Bezes, Alexandre Siné
Sujet d'actualité, cette nouvelle « sociologie des finances publiques » propose à travers 12 contributions un panorama des enjeux actuels de financement public et analyse dans chaque cas le poids des contraintes, les effets et les limites.



Critique internationale 35, avril-juin 2007
Réformes de l'État et transformations démocratiques : le poids des héritages
Philippe Bezes





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de science politique 68-6, décembre 2018
Process tracing : les chemins de la causalité
Process tracing : du discours de la méthode aux usages pratiques - Comment retracer les mécanismes causaux ? - La mécanique de l'action publique - Credit-Claiming et réformes imbriquées - Établir les phénomènes de capture réglementaire - Process tracing entre narration historique et raisonnement expérimental - Le concept de trajectoire de réformes



Politiques publiques 3, Les politiques publiques sous Sarkozy
Jacques de Maillard, Yves Surel
Un premier bilan des réformes et des politiques publiques menées par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat et une précieuse contribution au débat public !









Nous Vous Suggérons Aussi

Dictionnaire d'économie politique
Capitalisme, institutions, pouvoir
Colin Hay, Andy Smith

Collection

Académique

Sujets

Domaines : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques
Politique

Suivez-nous