Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Patrick Le Galès

directeur de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po

 

 


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/59-patrick-legales.html


L'Instrumentation de l'action publique
Controverses, résistance, effets
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Dix ans après le succès de "Gouverner par les instruments", ce collectif rend compte de la diversité des approches par l'instrumentation, démarche féconde s'il en est pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.



Le retour des villes européennes
2e édition augmentée d'une préface inédite
Patrick Le Galès
Ce classique des études urbaines montre que les villes européennes (de taille moyenne) sont un phénomène historique de longue durée, et qu'elles demeurent innovantes et dynamiques malgré les processus de globalisation.



Les gouvernements New Labour
Le bilan de Tony Blair et de Gordon Brown
Florence Faucher, Patrick Le Galès
Le bilan et l'analyse brillante des gouvernements New Labour de Tony Blair et Gordon Brown, qui ont profondément transformé la vie des citoyens britanniques.



Tony Blair 1997-2007
Le bilan des réformes
Florence Faucher, Patrick Le Galès
Au moment où Tony Blair quittera le pouvoir, ce livre propose un premier bilan critique de ses gouvernements successifs depuis 1997. Il analyse l'impact du parti travailliste sur la société et les institutions politiques britanniques.



Gouverner par les instruments
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Alors que la plupart des débats autour des politiques publiques se focalisent sur les objectifs annoncés et sur les résultats obtenus, l’ouvrage propose de faire porter l’attention sur les instruments de l’action publique.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le quinquennat
Réflexions sur nos institutions
Olivier Duhamel

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Politiques publiques
Politique

Suivez-nous