Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Christine Musselin

Directrice de recherche CNRS, Christine Musselin est chercheuse à Sciences Po, au Centre de sociologie des organisations (CSO). Elle est notamment l'auteure de La Grande Course des universités (Presses de Sciences Po, 2017).



Propositions d'une chercheuse pour l'Université
Christine Musselin
Fine connaisseuse des systèmes universitaires français et étrangers, Christine Musselin s'appuie sur les résultats de ses recherches menées depuis les années 1980 pour porter un diagnostic sur l’état actuel de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.



La grande course des universités
Christine Musselin
Une lecture indispensable pour comprendre les politiques actuelles de la recherche et nourrir le débat sur les politiques éducatives.



Le marché des universitaires
France, Allemagne, Etats-Unis
Christine Musselin
Contre les idées reçues sur les carrières à l’université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d’une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens.











Nous Vous Suggérons Aussi

Le régime politique de l'Union européenne
4e édition mise à jour et augmentée
Paul Magnette

Collection

Académique

Sujets

Domaines : Gouvernances
Science politique : Politiques publiques
Politique

Suivez-nous