Une 'French touch' dans l'analyse des politiques publiques ?

Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?

Réunissant les réflexions de politistes et sociologues français et internationaux parmis les plus reconnus, cet ouvrage propose un état des lieux de la discipline des politiques publiques en s'appuyant sur les travaux fondateurs de Pierre Muller, qui a fortement contribué à sa reconnaissance et à son développement.

À partir de thèmes fondateurs de la science politique, tels que la domination, la démocratie, la place des acteurs dans les processus politiques ou le gouvernement des sociétés complexes, les auteur(e)s posent la question d'une spécificité française dans l'analyse de l’action publique. Supposée mais rarement discutée en profondeur, cette French touch existe-t-elle et si oui, en quoi consiste-t-elle ?

Cet ouvrage offre une vision panoramique des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques de ce champ de recherche particulièrement dynamique. En conclusion, Pierre Muller livre des éléments d’analyse inédits sur la question du changement de l’action publique ainsi que de nouvelles pistes de recherche.

Bruno Palier

Chargé de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po

Bruno PALIER, directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE), directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po.



Refonder le système de protection sociale
Pour une nouvelle génération de droits sociaux
Bernard Gazier, Bruno Palier, Hélène Périvier
Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Un plaidoyer en faveur de la conception d'une nouvelle génération de droits sociaux, par trois spécialistes des politiques familiales, du travail, de protection sociale !


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de science politique 68-6, décembre 2018
Process tracing : les chemins de la causalité
Process tracing : du discours de la méthode aux usages pratiques - Comment retracer les mécanismes causaux ? - La mécanique de l'action publique - Credit-Claiming et réformes imbriquées - Établir les phénomènes de capture réglementaire - Process tracing entre narration historique et raisonnement expérimental - Le concept de trajectoire de réformes



Les nouvelles frontières du social
L'intégration européenne et les transformations de l'espace politique de la protection sociale
Maurizio Ferrera
Quel est le lien entre politiques sociales et intégration européenne ? Cette analyse des liens entre citoyenneté sociale et citoyenneté européenne permet de mieux comprendre le système de gouvernement des politiques sociales qui se met en place en Europe.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Politiques publiques
Politique

Suivez-nous