Comment mettre en œuvre le développement durable ? Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant, il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance... Lire la suite
Comment mettre en œuvre le développement durable ? Plus de quinze ans après la conférence de Rio, la question se pose encore, renouvelée par l'intense mobilisation d'acteurs non étatiques, ONG, entreprises, communautés locales. Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant et il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance.
REGARDS SUR LA TERRE a choisi la gouvernance du développement durable comme thème de son dossier 2009, avec l'ambition de contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions souhaitables.
Au sommaire de REGARDS SUR LA TERRE 2009
- Le bilan des événements de l'année 2008 et l’agenda des grands rendez-vous de 2009.
- Le dossier 2009 sur la gouvernance mondiale du développement durable composé de trois parties illustrées de graphiques, encadrés et interviews :
1. Un système à l’épreuve du développement durable
2. Dynamiques d’un monde changeant
3. Gérer durablement la complexité
- Les repères du développement durable, cartes, tableaux, chronologies, synthèses économiques, sociales et environnementales, offrent une cartographie inédite du développement durable dans le monde.
Regards sur la Terre est placé sous la direction scientifique de Pierre Jacquet, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), et de Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et de la chaire Développement durable de Sciences Po. Pour cette édition 2009, Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC – prix Nobel de la paix en 2007) et directeur général d’un institut de recherche basé à Delhi en Inde, The Energy and Resources Institute (TERI), a rejoint la direction scientifique de l’ouvrage.
INTRODUCTION
1e PARTIE : LES FONCTIONS DES ADMINISTRATIONS
Chapitre 1 : Les missions des administrations
Comment peut-on classer les missions des administrations ?
Problèmes que suscite l'étude des missions de l'administration
Chapitre 2 : L'administration du personnel
Les effectifs de la fonction publique
La politique du personnel : unité ou diversité
La sélection et la formation du personnel
La carrière
La rémunération
Chapitre 3 : L'acquisition des biens et services par l'administration : le problème des marchés publics
La détermination des besoins
Les modes de passation des marchés
Chapitre 4 : La fonction financière
A. La préparation administrative du budget
Les acteurs du processus budgétaire
Le cycle des opérations budgétaires : ses étapes essentielles
B. L'exécution du budget par l'administration
Chapitre 5 : Les fonctions juridiques
A. La rédaction des projets de décision
B. L'interprétation des lois et règlements
C. La codification des textes
D. La participation aux procédures judiciaires
Chapitre 6 : Etudes et programmes
La connaissance du présent
La prévision des évolutions spontanées
La préparation des programmes
Chapitre 7 : L'amélioration des relations avec le public
L'étude des besoins et attitudes du public
L'information générale du public
L'information pratique et l'amélioration des relations quotidiennes entre les bureaux et les administrés
Chapitre 8 : Le contrôle
Les différentes modalités du contrôle
Les résultats du contrôle
L'organisation du contrôle
2e PARTIE: L'ORGANISATION ET LES METHODES D'EXECUTION DU TRAVAIL ADMINISTRATIF
Chapitre 1 : La rationalisation du travail administratif
La simplification des circuits et procédures
La mécanisation des tâches de gestion
Les services chargés de l'organisation du travail dans l'administration française
Chapitre 2 : La rationalisation de la structure interne des services
La division du travail au sein du service
La répartition du pouvoir de décision
3e PARTIE: LES STRUCTURES GENERALES DE L'ADMINISTRATION
Chapitre 1 : La répartition des tâches entre les ministères
Le nombre des ministères
La coordination de l'action des ministères : les missions fondamentales de l'Etat
La coordination des activités proprement administratives : le regroupement des fonctions horizontales
Chapitre 2 : Centralisation, déconcentration, décentralisation
La participation des citoyens
Le pouvoir des élus
Autonomie locale et tutelle
Chapitre 3 : La dévolution des pouvoirs aux administrations autonomes
Raisons pour lesquelles le secteur para-administratif s'est étendu
Problèmes nés de l'insertion des administrations autonomes dans l'appareil gouvernemental
4e PARTIE : LA SOCIETE ADMINISTRATIVE
Chapitre 1 : Le fonctionnaire : caractéristiques fondamentales
Les attitudes des fonctionnaires
Le comportement des fonctionnaires
Le « moral » des fonctionnaires
Chapitre 2 : La psychologie du fonctionnaire : essai d'explication
L'âge
L'ancienneté
L'expérience professionnelle antérieure à l'entrée dans l'administration
Le sexe : les femmes dans la fonction publique
La formation universitaire
L'origine sociale
Le psychisme individuel du fonctionnaire
Chapitre 3 : Le fonctionnaire et l'organisation
Individus, groupes, organisations
Les communications dans l'administration
Influence et autorité dans l'administration
Chapitre 4 : Le fonctionnaire et le public
Les opinions et attitudes du public
Le comportement des fonctionnaires
Chapitre 5 : Les conflits dans l'administration
Les conflits à l'intérieur des services
Les conflits entre services
Les conflits entre l'administration et l'extérieur
Les liaisons entre conflits : coalitions et stratégies
Les conflits administratifs : leur signification réelle et leurs conséquences sur le fonctionnement de l'administration
5e PARTIE: L'ADMINISTRATION ET LE POUVOIR POLITIQUE
Chapitre 1 : Administration et idéologies politiques
L'administration dans les grandes œuvres politiques
Positions et controverses idéologiques relatives à l'administration : quelques thèmes majeurs
Chapitre 2 : Administration et régimes politiques
Structure du pouvoir et administration
Systèmes de partis et administration
Chapitre 3 : Les cabinets ministériels
Chapitre 4 : L'administration et les groupes de pression
La pression des groupements sur l'administration
La participation des groupes à l'accomplissement des tâches de l'Etat : la consultation
La gestion de services d'intérêt collectif
Chapitre 5 : L'administration et la genèse des décisions gouvernementales
La notion de décision
Essai de typologie des décisions
Les principales phases du processus de décision
Chapitre 6 : L'administration et la société politique : le rôle des grands fonctionnaires
L'homogénéité du groupe
L'influence des grands fonctionnaires
CONCLUSION : L'administration et le changement : réforme administrative et réformes administratives
Les réformateurs
Les types de réforme
Les procédures de réforme
POSTFACE, par M.I. PISKOTINE : Science administrative et marxisme ...
Conférence - débat le 20 janvier - À l'occasion de la parution de L'Annuel du
développement durable Regards sur la Terre 2009, dirigé par Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri et Laurence Tubiana. Inscriptions
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