Regards sur la terre 2009. L'annuel du développement durable

La gouvernance du développement durable
Première édition

Comment mettre en œuvre le développement durable ? Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant, il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance... Lire la suite

Comment mettre en œuvre le développement durable ? Plus de quinze ans après la conférence de Rio, la question se pose encore, renouvelée par l'intense mobilisation d'acteurs non étatiques, ONG, entreprises, communautés locales. Constater l'inadaptation du système de gouvernance actuel n'est pas suffisant et il convient d'identifier, parmi les nombreuses dynamiques en cours, les prémices d'une nouvelle gouvernance.

REGARDS SUR LA TERRE a choisi la gouvernance du développement durable comme thème de son dossier 2009, avec l'ambition de contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions souhaitables.

Au sommaire de REGARDS SUR LA TERRE 2009
- Le bilan des événements de l'année 2008 et l’agenda des grands rendez-vous de 2009.

- Le dossier 2009 sur la gouvernance mondiale du développement durable composé de trois parties illustrées de graphiques, encadrés et interviews :
1. Un système à l’épreuve du développement durable
2. Dynamiques d’un monde changeant
3. Gérer durablement la complexité

- Les repères du développement durable, cartes, tableaux, chronologies, synthèses économiques, sociales et environnementales, offrent une cartographie inédite du développement durable dans le monde.

Regards sur la Terre est placé sous la direction scientifique de Pierre Jacquet, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), et de Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et de la chaire Développement durable de Sciences Po. Pour cette édition 2009, Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC – prix Nobel de la paix en 2007) et directeur général d’un institut de recherche basé à Delhi en Inde, The Energy and Resources Institute (TERI), a rejoint la direction scientifique de l’ouvrage.


Livre broché - 7,00 €
ePub (EPUB) - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri, Laurence Tubiana,
Langue
français
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
13 janvier 2009
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Hardcover


Date de publication
01 janvier 1978
ISBN-13
978-2-7246-0417-7
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 311
Code interne
9782724604177
Poids
430 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


INTRODUCTION

1e PARTIE : LES FONCTIONS DES ADMINISTRATIONS
 

Chapitre 1 : Les missions des administrations  
Comment peut-on classer les missions des administrations ?
Problèmes que suscite l'étude des missions de l'administration

Chapitre 2 : L'administration du personnel  
Les effectifs de la fonction publique
La politique du personnel : unité ou diversité
La sélection et la formation du personnel
La carrière
La rémunération

Chapitre 3 : L'acquisition des biens et services par l'administration : le problème des marchés publics
La détermination des besoins
Les modes de passation des marchés

Chapitre 4 : La fonction financière
A. La préparation administrative du budget
Les acteurs du processus budgétaire
Le cycle des opérations budgétaires : ses étapes essentielles
B.  L'exécution du budget par l'administration

Chapitre 5 : Les fonctions juridiques
A. La rédaction des projets de décision
B. L'interprétation des lois et règlements 
C. La codification des textes
D. La participation aux procédures judiciaires

Chapitre 6 : Etudes et programmes
La connaissance du présent
La prévision des évolutions spontanées
La préparation des programmes 

Chapitre 7 : L'amélioration des relations avec le public
L'étude des besoins et attitudes du public 
L'information générale du public 
L'information pratique et l'amélioration des relations quotidiennes entre les bureaux et les administrés   

Chapitre 8 : Le contrôle   
Les différentes modalités du contrôle 
Les résultats du contrôle 
L'organisation du contrôle 

2e PARTIE: L'ORGANISATION ET LES METHODES D'EXECUTION DU  TRAVAIL ADMINISTRATIF   

Chapitre 1 : La rationalisation du travail administratif 
La simplification des circuits et procédures 
La mécanisation des tâches de gestion
Les services chargés de l'organisation du travail dans l'administration française 

Chapitre 2 : La rationalisation de la structure interne des services 
La division du travail au sein du service 
La répartition du pouvoir de décision

3e PARTIE: LES STRUCTURES GENERALES DE L'ADMINISTRATION

Chapitre 1 : La répartition des tâches entre les ministères 
Le nombre des ministères
La coordination de l'action des ministères : les missions fondamentales de l'Etat
La coordination des activités proprement administratives : le regroupement des fonctions horizontales 

Chapitre 2 : Centralisation, déconcentration, décentralisation
La participation des citoyens
Le pouvoir des élus
Autonomie locale et tutelle

Chapitre 3 : La dévolution des pouvoirs aux administrations autonomes
Raisons pour lesquelles le secteur para-administratif s'est étendu
Problèmes nés de l'insertion des administrations autonomes dans l'appareil gouvernemental

4e PARTIE :   LA SOCIETE ADMINISTRATIVE

Chapitre 1 : Le fonctionnaire : caractéristiques fondamentales
Les attitudes des fonctionnaires
Le comportement des fonctionnaires
Le « moral » des fonctionnaires

Chapitre 2 : La psychologie du fonctionnaire : essai d'explication
L'âge
L'ancienneté  
L'expérience professionnelle antérieure à l'entrée dans l'administration
Le sexe : les femmes dans la fonction publique
La formation universitaire
L'origine sociale 
Le psychisme individuel du fonctionnaire

Chapitre 3 : Le fonctionnaire et l'organisation
Individus, groupes, organisations
Les communications dans l'administration
Influence et autorité dans l'administration

Chapitre 4 : Le fonctionnaire et le public
Les opinions et attitudes du public
Le comportement des fonctionnaires

Chapitre 5 : Les conflits dans l'administration
Les conflits à l'intérieur des services
Les conflits entre services
Les conflits entre l'administration et l'extérieur 
Les liaisons entre conflits : coalitions et stratégies 
Les conflits administratifs :  leur signification réelle et leurs conséquences sur le fonctionnement de l'administration 

5e PARTIE: L'ADMINISTRATION ET LE POUVOIR POLITIQUE 
 

Chapitre 1 : Administration et idéologies politiques 
L'administration dans les grandes œuvres politiques 
Positions et controverses idéologiques relatives à l'administration : quelques thèmes majeurs 

Chapitre 2 : Administration et régimes politiques 
Structure du pouvoir et administration 
Systèmes de partis et administration 

Chapitre 3 : Les cabinets ministériels  

Chapitre 4 : L'administration et les groupes de pression 
La pression des groupements sur l'administration 
La participation des groupes à l'accomplissement des tâches de l'Etat : la consultation 
La gestion de services d'intérêt collectif 

Chapitre 5 : L'administration et la genèse des décisions gouvernementales
La notion de décision
Essai de typologie des décisions
Les principales phases du processus de décision 

Chapitre 6 : L'administration et la société politique : le rôle des grands fonctionnaires   
L'homogénéité du groupe   
L'influence des grands fonctionnaires 

CONCLUSION :   L'administration et le changement : réforme administrative et réformes administratives 
Les réformateurs
Les types de réforme
Les procédures de réforme 

POSTFACE, par M.I. PISKOTINE : Science administrative et marxisme ...


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