La démocratie de l'entre-soi

La démocratie de l'entre-soi

An increasing divide between the people and the elites, social and sexualised inequalities, the weakness of participative democracy, the rejection of the European project in favour of nationalism, the primacy of intimacy in the construction of political involvement and civic connections, uncertainties about the socialism and liberalism of tomorrow…

In this book, a team of researchers from CEVIPOF asks what all these signals tell us about the evolution of democracy in France.

They suggest that what is "common" is no longer based on what is public, but on what is private. That politics is now evolving in communitarian spaces of all kinds, family, religious denominations, political parties, oligarchies… That this confusion in repertoires is met with a social fragmentation that is widely accepted, in spite of the celebrations of republicanism and calls for national unity.

This is the basis for the elaboration of a democracy of private interests, which breaks with the principle of separation between public and private space that has been the foundation for democracy since the French and American revolutions.

Henri Rey

Henri Rey est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de
Sciences Po (CEVIPOF).



Le réformisme assumé de la CFDT
The Reformism of the CFDT
Survey of Members
Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey
For the first time, an original investigation of the CFDT (French Democratic Confederation of Labour) reveals the aspects of continuity and discontinuity characteristic of this trade union, its history and its universe.



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau



La peur des banlieues
The Fear of the Suburbs
Henri Rey
The fear evoked by the Parisian suburbs periodically occupies the front of the media stage. Fear of urban violence, religious fundamentalism, new "dangerous classes," and above all fear of the unknown...








Contributions:

La politique au fil de l'âge
Politics and age
Anne Muxel
Revolutionary at 20, conservative at 60: is there truth in this old adage? Do our political attitudes change as we age? This work gives light to the ties between age, generation, life cycle and our political lives.



La politique en France et en Europe
Politics in France and in Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Electoral Atlas 2007
Who votes what, where, and how ?
Pascal Perrineau









Also of interest

Series

Académique

Connect with us

La démocratie de l'entre-soi

La démocratie de l'entre-soi

Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, incertitudes du socialisme et du libéralisme de demain…

Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France se demande ici une équipe de chercheurs du CEVIPOF ?

Que le « commun » ne se fabrique plus à partir du public mais du privé. Que le politique a désormais pour creusets des espaces communautaires de toutes sortes, famille, obédiences religieuses, partis politiques, oligarchies… Qu’à cette confusion des répertoires répond une fragmentation sociale assumée, malgré les célébrations républicaines et les appels à l’union nationale.

Ainsi s’élabore une démocratie de l’entre-soi, en rupture avec le principe de séparation des espaces public et privé qui a fondé la vie démocratique depuis les révolutions américaine et française.

Henri Rey

Henri Rey est directeur de recherche FNSP au Centre de recherches politiques de
Sciences Po (CEVIPOF).



Le réformisme assumé de la CFDT
Martine Barthelemy, Claude Dargent, Guy Groux, Henri Rey
Un regard inédit sur l'héritage et sur l'ambition réformiste de la CFDT à partir d'une double enquête originale auprès des militants et des adhérents.



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



La peur des banlieues
Henri Rey
La grande peur des banlieues revient périodiquement occuper le devant de la scène médiatique. Peur des violences urbaines, de l'intégrisme religieux, des nouvelles "classes dangereuses", peur surtout devant l’inconnu.



Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir
Henri Rey, Françoise Subileau
Sans sacrifier aux facilités de la polémique ou de l'anecdote, les auteurs présentent ici une approche à la fois approfondie, rigoureuse et vivante du monde des militants du Parti socialiste, un monde peu et mal connu jusqu'ici.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La politique au fil de l'âge
Anne Muxel
Révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ? Comment voteront jeunes et seniors ? Une analyse des liens qui existent entre âge, appartenance à une génération, cycle de vie et comportement politique.



La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Suivez-nous