La démocratie de l'entre-soi

La démocratie de l'entre-soi

Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profit du nationalisme, primauté de l'intime dans la construction de l'engagement politique et du lien citoyen, incertitudes du socialisme et du libéralisme de demain…

Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France se demande ici une équipe de chercheurs du CEVIPOF ?

Que le « commun » ne se fabrique plus à partir du public mais du privé. Que le politique a désormais pour creusets des espaces communautaires de toutes sortes, famille, obédiences religieuses, partis politiques, oligarchies… Qu’à cette confusion des répertoires répond une fragmentation sociale assumée, malgré les célébrations républicaines et les appels à l’union nationale.

Ainsi s’élabore une démocratie de l’entre-soi, en rupture avec le principe de séparation des espaces public et privé qui a fondé la vie démocratique depuis les révolutions américaine et française.

Luc Rouban

directeur de recherche au CNRS
CEVIPOF
Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale. Ses recherches actuelles portent sur une étude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur privé. Elles visent à expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur historicité, les préférences sociopolitiques des acteurs (leurs valeurs, leurs idéologies) et les nouvelles normes du travail (le développement du management).

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/rouban.html


La politique en France et en Europe
Pascal Perrineau, Luc Rouban
Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe.






De la Cinquième République à l'Europe
Hommage à Jean-Louis Quermonne
François d'Arcy, Luc Rouban
De la Cinquième République à l'Europe : ce livre est le récit de la confrontation entre deux projets politiques forts et mais aussi de leur interaction sans cesse croissante...



Le pouvoir anonyme
Les mutations de l'État à la française
Luc Rouban
Derrière l'apparente souplesse des institutions de la Cinquième République se profile une nouvelle étape dans les transformations incessantes d'une domination politique devenue anonyme...



Le fonctionnaire détrôné?
L'Etat au risque de la modernisation
Jean-Luc Bodiguel, Luc Rouban





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Académique

Suivez-nous