Culture & émotions

La dimension affective des goûts
Première édition

Érudit autant que savoureux, "Le règne des entourages" propose une radiographie inédite de nos cabinets ministériels : qui sont ces conseillers pas toujours de l'ombre ? Quelle est leur influence réelle ? Que sait-on de leur statut ? La cabinétocratie est-elle une maladie de nos démocraties ? Lire la suite

Pas une ligne de la Constitution française ne les mentionne et pourtant les « collaborateurs de l'ombre » — de moins en moins discrets — qui entourent nos dirigeants politiques n'ont cessé de prospérer au fil des régimes, au point que notre Ve République hyper-présidentielle est devenue une République de conseillers. Rien ne s'accomplit sans ou contre eux.

Quel paradoxe qu'aucun ouvrage savant ne leur ait été consacré depuis plus de trente ans ! Loin des polémiques et des caricatures, ce livre répare l’oubli. Il réunit une équipe d’historiens, politistes, juristes, sociologues et anthropologues, dont maints spécialistes étrangers, ainsi que d’anciens membres de cabinets. Des « créatures » du roi, comme les désignait le Grand Siècle, aux dir’ cab’ et jeunes entourages des présidents Sarkozy et Hollande, en passant par la « cabinetocratie » bruxelloise et les conseillers de la Maison-Blanche, il montre la généralisation du phénomène à tous les échelons du pouvoir dans les démocraties contemporaines.

Érudit autant que savoureux, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion pour enrichir le débat sur le rôle et l’influence des conseillers du Prince.


Livre broché - 45,00 €
ePub - 24,99 €
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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Directeur éditorial
Christine Détrez, Kevin Diter, Sylvie Octobre,
Avec
Laura Bolka-Tabary, Florence Eloy, Renaud Garcia-Bardidia, Tomas Legon, Clara Lévy, Samuel Lézé, Dominique Memmi, Samuel Pinto, Alain Quermin, Janice Radway, Gilles Raveneau, Emmanuel Taïeb, Judit Vari, Helen Wood,
Collection
Coéditions
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC026000 SOCIAL SCIENCE / Sociology
BIC subject category (UK)
J Society & social sciences > JN Education
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
20 novembre 2015
Avec
Index, Index, Bibliographie, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
19 avril 2024
ISBN-13
9782724641257
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 272, Nombre de pages de contenu principal : 272
Code interne
9782724641257
Format
13,8 x 21 cm
Poids
360 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


Sommaire


Introduction
Les émotions et la culture : une rencontre difficile mais féconde
  
Pourquoi est-ce que les sociologues français·es de la culture n'aiment pas les émotions ? 
Une dévalorisation de l'objet émotion 
Les difficultés méthodologiques à saisir les émotions 
La division du travail scientifique 
Le « mauvais genre » des émotions 
Des pistes de recherches fécondes… mais trop peu investies empiriquement  
Des objets et pratiques culturelles peu investies par les sociologues des émotions 
Penser les émotions : difficultés et précautions méthodologiques 
Ce que la culture fait aux émotions…  
… et ce que les émotions font à la culture 

PREMIERE PARTIE
Penser les émotions

Chapitre I
Le « tournant émotionnel » en sciences sociales : intérêts et limites 

La constitution d'un intérêt partagé pour les émotions  
Les bénéfices de l'entreprise 
Rester vigilant à l’égard des prénotions et du sens commun  
Choisir et délimiter son objet 
Pour un effort de cumulativité 
Du statut d’objet à celui d’instrument de lecture 
Dernières précautions méthodologiques 
Trois voies à poursuivre ?

Chapitre II
Tracer le trac : esquisse anthropologique d’une passion 

Le langage social du trac  
L’analyse culturelle d’une passion 
La formation artistique d’une peur normale 
Les transformations cliniques d’une peur professionnelle pathologique 
La diffusion culturelle de l’idéal d’aisance publique

DEUXIEME PARTIE
Produire des émotions

Chapitre III
La production culturelle des émotions : soins et compassion dans la téléréalité 

L’importance des émotions dans l’analyse culturelle 
La téléréalité, la mise en scène des émotions, et les « tournois de la valeur » 
La téléréalité britannique : un théâtre de cruauté ou un espace d’opportunité ? 
La production dans les circonstances actuelles 
Formes d’échange et travail culturel  
La rémunération et les droits 
Individus résilients ou conditions de travail difficiles  
Conclusion : le care comme stratégie créative ?

Chapitre IV
Faire advenir les émotions d’une politique culturelle : le rôle des médiateur·rices des institutions culturelles 

Rendre possible la consommation effective en mettant à distance les « émotions négatives » 
… Mais pas n’importe quelle émotion « positive » : le plaisir esthétique comme objectif ultime 
Des émotions positives du point de vue du public, mais qui signalent des échecs aux yeux des médiateur·rices  
Les émotions reposant sur l’esthétique, supposées plus intenses 
Comment faire advenir les émotions de la démocratisation de la culture ?

Chapitre V
L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis/clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre) 

Une sociologie des émotions récente, une sociologie des sentiments qui reste encore largement à construire  
Une activité professionnelle largement placée sous le signe de l’affectif  
Une notion centrale dans le monde des galeries, celle d’amitié et ses temporalités 
L’amitié, une ressource professionnelle qui s’entretient et se travaille 
Même à visée professionnelle, les histoires d’amitié finissent mal (en général) 

Chapitre VI
Développer le « plaisir de lire » et le « goût » de la lecture à l’école primaire : normes sociales de distinction, hiérarchie des plaisirs et naturalité des sentiments 

L’inscription du plaisir dans le curriculum scolaire de 1923 à nos jours : du « travail bien fait » au « plaisir de lire »  
De 1923 à 1972 : la lecture, un dur labeur  
Les critiques des enseignant·es et des partenaires culturels : vers un « plaisir de lire » hédoniste 
Entre ascèse et hédonisme : l’évolution du « plaisir de lire » dans les instructions officielles de 1972 et nos jours
Les pouvoirs de la littérature de jeunesse ? Motivation, « plaisir de lire » et goût de la lecture : analyse d’une doxa didactique et pédagogique 
L’émergence du « plaisir de lire » et de la littérature comme « terrain de jeu » : de la théorie littéraire à l’école 
La « magie » du livre de littérature de jeunesse 
« Bons » et « mauvais » livres : hiérarchies des livres et degrés de valeur du plaisir

TROISIEME PARTIE
Éprouver les émotions

Chapitre VII
Filles et zines des années 1990. En quête de nouvelles formes sociales et de subjectivité en des temps incertains

Chapitre VIII
Du partage des émotions comme mode de (dé)légitimation de la passion : une exploration des pratiques numériques des fans du groupe Indochine 

Partager des émotions musicales à l’ère du numérique 
De l’écoute musicale à l’expérience visuelle 
Images, émotions et pratiques numériques 
Objet, contexte et méthodologie de la recherche 
Une enquête ethno-sémiotique 
Indochine, un groupe (im)populaire ? 
Partager des émotions pour légitimer la passion 
Une passion présentée comme une bataille  
La légitimation aux yeux des non-fans comme moteur des pratiques numériques 
Modalités de partage des émotions

Chapitre IX
Les émotions à l’oeuvre : raisons et sentiments liés au livre de chevet  

Le coup de foudre  
La rencontre 
L’obsession 
Du rire aux larmes : la palette des émotions 
Rire 
Rire et pleurer  
Des émotions non genrées ?  
L’apaisement et la sérénité

Chapitre X
Du plaisir à la rage : émotions et maîtrise de soi chez les joueurs de FIFA 

Compétition et socialisation masculine  
Engagement compétitif sur FUT et émotions 
Les jeux vidéo de sport : expérimenter ses émotions pour les maîtriser 
La maîtrise de ses émotions : entre temporalités émotionnelles et modes d’engagement