L'Enjeu mondial.

L'Enjeu mondial.

Guerres et conflits armés au XXIe siècle

La course aux armements a repris de plus belle, la surenchère nucléaire se poursuit, les interventions militaires et attentats terroristes se multiplient, la technicisation des combats va croissant, le dérèglement climatique fait entrevoir l'imminence d'une guerre contre la nature… Et pourtant, nous restons convaincus de vivre l’âge le plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Nous continuons de croire aux promesses, formulées avec la fin de la guerre froide, d’un monde totalement apaisé.

L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir.

Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs enrichies des données les plus récentes. Ses ouvrages sont complétés et actualisés sur : www.sciencespo.fr/enjeumondial

Bertrand Badie

Professeur des universités en sciences politiques
Institut d'études politiques de Paris

Bertrand Badie Sciences Po, professeur émérite des universités en science politique.


http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/CV_enseignants/badie.htm


Raisons politiques 19, 2005
Une opinion publique internationale ?
Bertrand Badie, Alice Goheneix



Le Citoyen
Mélanges offerts à Alain Lancelot
Bertrand Badie, Pascal Perrineau
L’individu doit, aujourd’hui plus que jamais, construire une citoyenneté capable de répondre aux enjeux nouveaux : citoyens au-delà de l’État, citoyens en Europe et dans les grandes négociations mondiales, citoyens par-delà et en deçà des frontières.



Le retournement du monde
Sociologie de la scène internationale. 3ème édition revue et mise à jour
Bertrand Badie



L'Autre
Etudes réunies pour Alfred Grosser
Bertrand Badie, Marc Sadoun
Promue par la mondialisation et aiguisée par le « réveil identitaire », les drames du développement ou de la pauvreté,l'idée d'altérité est fédératrice des passions de notre monde contemporain.



Le défi migratoire
Questions de relations internationales
Bertrand Badie, Catherine Wihtol de Wenden



Stratégie de la grève
Bertrand Badie
Le Parti communiste français se définit comme « parti de la classe ouvrière ». Quel est le fondement de cette affirmation ? Comment se traduit-elle au niveau de la pratique politique ? Quels en sont les prolongements sociaux et politiques ? L'analyse...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.



Atlas de la mondialisation 2008
Comprendre l'espace mondial contemporain - Dossier spécial Chine
Marie-Françoise Durand, Philippe Copinschi, Benoît Martin, Delphine Placidi-Frot
Véritable boîte à outils de la mondialisation, l'Atlas 2008 offre en supplément un cahier entièrement dédié à l'émergence de la Chine...



La diplomatie sur le vif
Roland Dumas
À la croisée des mémoires et du livre de débat, ce document mêle récits et confidences sur la façon dont furent prises les décisions gouvernementales et multilatérales à des moments décisifs de l'histoire.



Débat sur l'Etat virtuel
Richard N. Rosecrance
Au sein du débat sur la mondialisation, l’œuvre de Richard Rosecrance fait exception en s’interrogeant sur les mutations subies par un État devenu “virtuel” et caractérisé par l’interdépendance, la gouvernance, le marché.









Nous Vous Suggérons Aussi

Entre Kant et Kosovo
Etudes offertes à Pierre Hassner
Anne-Marie Le Gloannec, Aleksander Smolar

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous