L'Enjeu mondial.

L'Enjeu mondial.

Guerres et conflits armés au XXIe siècle

La course aux armements a repris de plus belle, la surenchère nucléaire se poursuit, les interventions militaires et attentats terroristes se multiplient, la technicisation des combats va croissant, le dérèglement climatique fait entrevoir l'imminence d'une guerre contre la nature… Et pourtant, nous restons convaincus de vivre l’âge le plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Nous continuons de croire aux promesses, formulées avec la fin de la guerre froide, d’un monde totalement apaisé.

L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir.

Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs enrichies des données les plus récentes. Ses ouvrages sont complétés et actualisés sur : www.sciencespo.fr/enjeumondial

Thomas Lindemann



Raisons politiques 61, février 2016
La reconnaissance. Lectures hégéliennes
Charlotte Epstein, Thomas Lindemann, et al.
Hegel est de retour. Depuis quelques décennies déjà, les philosophies de la reconnaissance notamment s'intéressent à l'homme de Iéna. Mais l'inspiration hégélienne prend aujourd'hui de nouveaux chemins. Ce numéro contribue à faire un bilan critique de la "redécouverte" de Hegel dans la lecture des politiques de la reconnaissance.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Méthodes de recherche en relations internationales
Guillaume Devin
Cet ouvrage offre un panorama de données, de ressources et de méthodes utiles pour mener une recherche sur les relations internationales. Guide pratique pour le chercheur, ce livre s'adresse aussi à un public plus général qui se demande légitimement comment sont produites les conclusions des « experts ».









Nous Vous Suggérons Aussi

Atlas MEDITERRA
Agriculture, alimentation, pêche et mondes ruraux en Méditerranée
CIHEAM

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous