L'Enjeu mondial.

L'Enjeu mondial.

Guerres et conflits armés au XXIe siècle

La course aux armements a repris de plus belle, la surenchère nucléaire se poursuit, les interventions militaires et attentats terroristes se multiplient, la technicisation des combats va croissant, le dérèglement climatique fait entrevoir l'imminence d'une guerre contre la nature… Et pourtant, nous restons convaincus de vivre l’âge le plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Nous continuons de croire aux promesses, formulées avec la fin de la guerre froide, d’un monde totalement apaisé.

L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir.

Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs enrichies des données les plus récentes. Ses ouvrages sont complétés et actualisés sur : www.sciencespo.fr/enjeumondial

Charles-Philippe David

professeur
UQAM

Charles-Philippe David est diplômé de l'université Princeton, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal. Il a enseigné au Collège militaire royal de Saint-Jean, aux Universités de Montréal et de Laval, à Duke et à UCLA, ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice.


http://www.dandurand.uqam.ca/fr/chercheurs/david/pres.htm


Au sein de la Maison-Blanche
De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis
Charles-Philippe David
Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, "Au sein de la Maison-Blanche" permet - à partir de nombreux exemples - de mieux comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents.



La politique étrangère des États-Unis
Fondements, acteurs, formulation
Charles-Philippe David
Outil de référence pour les étudiants et les enseignants, cette 3e édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, brosse un tableau complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine.



La Guerre et la Paix
Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie
Charles-Philippe David
Une somme ambitieuse que cette troisième édition augmentée sur les enjeux de la sécurité et les stratégies de coercition et de paix. "La plus belle et la plus complète des synthèses existant en français sur la guerre et la paix." Bertrand Badie











Nous Vous Suggérons Aussi

Pas de paix sans justice ?
Le dilemme de la paix et de la justice en sortie de conflit armé
Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Collection

Hors collection

Sujets

Géopolitique : Relations internationales
International

Suivez-nous