La politique en France et en Europe

La politique en France et en Europe

La politique est-elle différente en France ? La critique aiguë des élites politiques et la montée en force du vote protestataire depuis quelques années mettent en évidence une grave crise de la représentation. Signe d’un déclin ou inadaptation à la mondialisation, elle semble indiquer que rien ne se fait en France comme dans les autres pays européens. Mais l’Europe elle-même n’est-elle pas un assemblage de singularités nationales ? On peut s’interroger sur l’existence d’un socle commun de valeurs et de représentations, mais aussi sur la possibilité d’aller plus loin dans l’intégration européenne quand les cultures et les pratiques politiques nationales semblent divergentes. À partir des résultats de l’enquête European Social Survey (prix Descartes 2005), une équipe de politistes a cherché à évaluer quelle est la spécificité française, et à savoir dans quelle mesure il est possible de parler d’une Europe politique. Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe, telle qu’elle est structurée par les valeurs et les attitudes, par les catégories démographiques et sociales ainsi que par les familles partisanes.

Daniel Boy

Politologue
Spécialiste de sociologie électorale et de l'évolution de l'électorat écologiste
Chercheur au CEVIPOF

http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/boy.html


Les Français, des Européens comme les autres ?
Daniel Boy, Bruno Cautrès, Nicolas Sauger
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !



Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?
Daniel Boy
De l’affaire du sang contaminé à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, quels rapports la société entretient-elle avec la science et la technique ?



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



L'électeur a ses raisons
Daniel Boy, Nonna Mayer



L'écologie au pouvoir
Daniel Boy, Vincent Jacques Le Seigneur, Agnès Roche



L'électeur français en questions
Daniel Boy, Nonna Mayer





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.









Nous Vous Suggérons Aussi

Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc

Collection

Références

Sujets

Science politique : Fait politique
Science politique : Vie politique
Domaines
Politique

Suivez-nous