![]() |
![]() |
La politique en France et en EuropeLa politique est-elle différente en France ? La critique aiguë des élites politiques et la montée en force du vote protestataire depuis quelques années mettent en évidence une grave crise de la représentation. Signe d’un déclin ou inadaptation à la mondialisation, elle semble indiquer que rien ne se fait en France comme dans les autres pays européens. Mais l’Europe elle-même n’est-elle pas un assemblage de singularités nationales ? On peut s’interroger sur l’existence d’un socle commun de valeurs et de représentations, mais aussi sur la possibilité d’aller plus loin dans l’intégration européenne quand les cultures et les pratiques politiques nationales semblent divergentes. À partir des résultats de l’enquête European Social Survey (prix Descartes 2005), une équipe de politistes a cherché à évaluer quelle est la spécificité française, et à savoir dans quelle mesure il est possible de parler d’une Europe politique. Issu d’un cours du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), cet ouvrage propose aux étudiants, mais également à tous ceux que la politique intéresse, des analyses rigoureuses de la vie politique en France et en Europe, telle qu’elle est structurée par les valeurs et les attitudes, par les catégories démographiques et sociales ainsi que par les familles partisanes. Daniel BoyPolitologue
Spécialiste de sociologie électorale et de l'évolution de l'électorat écologiste Chercheur au CEVIPOF http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/boy.html Les Français, des Européens comme les autres ?
Des Français pas vraiment différents des Européens : la spécificité française, ne serait-elle qu'un mythe ? C’est ce que démontre ce livre en s’appuyant sur les données empiriques inédites de l’enquête European Social Survey !
Pourquoi avons-nous peur de la technologie ?
De l’affaire du sang contaminé à la controverse sur les plantes génétiquement modifiées, quels rapports la société entretient-elle avec la science et la technique ?
C'était la gauche plurielle
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.
Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux,
des analyses, pour mieux comprendre les stratégies
et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.
|