Raisons politiques 73, février 2019

Raisons politiques 73, février 2019

Why Private Property ?
Coordination éditoriale de Pierre Crétois, Eric Fabri, Maxime Lambrecht

Pourquoi la propriété privée plutôt qu'un autre système de droits de propriété ? La question n’est pas nouvelle, et a fait couler beaucoup d’encre depuis que Grotius, Locke ou Rousseau ont formulé leurs hypothèses séminales sur le sujet.
Le développement de l’économie dite « collaborative », la dématérialisation de l’économie ou la crise écologique, entre autres, posent de nouveaux problèmes et indiquent les limites de la conception classique de la propriété privée comme droit absolu, à l’abri de toute ingérence de l’État, qui avait déjà été sérieusement remise en cause par l’accroissement continu des inégalités économiques.

Comment repenser le droit à la propriété privée à la lumière des récents développements économiques et sociaux ? Ce numéro examine dans quelle mesure un système de droits de propriété privée peut être justifié par diverses approches, telles que le contractualisme, le républicanisme ou le libertarisme de gauche, et entend tirer des engagements normatifs de ces considérations sur la propriété privée, en s’abstenant de simplement la rejeter ou l’accepter sans condition. Ces analyses diverses et parfois contradictoires pourront nourrir la réflexion sur la place légitime de la propriété privée dans une société juste.




Nous Vous Suggérons Aussi

Capitalismes asiatiques et puissance chinoise
Diversité et recomposition des trajectoires nationales
Pierre Alary, Elsa Lafaye de Micheaux

Revue:

Raisons Politiques

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Europe : Construction européenne
International
Politique
Science politique

Suivez-nous