Le reflux de l'Europe

Le reflux de l'Europe

« Pourquoi le professeur s'est-il tant trompé ? » demandent malicieusement les Chinois. Pourquoi le monde ressemble-t-il de moins en moins à celui que l'Europe espérait voir émerger? C'est à cette question que Zaki Laïdi tente de répondre en montrant comment la crise de l’euro a transformé l’Europe en risque pour le monde, et comment elle a perdu son leadership à l’OMC et sur la question climatique.

Mais c’est aussi sous la poussée des pays émergents et des États-Unisquel’influence de l’Europe reflue et que la realpolitik revient en force, tandis que le multilatéralisme, qui se voulait sa marque de fabrique dans le monde multipolaire, s’estompe.

Et pourtant, dans cette Europe sans consensus, les États membres s’affirment sur la scène internationale, que ce soit à travers des accords bilatéraux ou sur le plan militaire. Alors, des Européens sans Europe ?

Zaki Laïdi

Zaki Laïdi est directeur de recherche au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il est l'auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés au relations internationales dont La Norme sans la force aux Presses de Sciences Po.


http://www.laidi.com/sitedp/


La norme sans la force
L'énigme de la puissance européenne
Zaki Laïdi
Le storytelling de l'Europe, construit autour de la norme plutôt que sur la force, est-Il encore crédible aujourd'hui face à la montée en puissance des grands pays émergents et à l'instabilité de son voisinage méditerranéen ? "Un ouvrage qui vaut à la fois par la clarté de son écriture et la richesse de ses analyses." Thomas Ferenczi, Le Monde



Sortir du pessimisme social
Essai sur l'identité de la gauche
Gérard Grunberg, Zaki Laïdi
Ce livre, commercialisé par Hachette, est en vente en librairie.



L'ordre mondial relâché
Sens et puissance après la guerre froide
Zaki Laïdi





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Un nouveau contrat mondial
Pour une gouvernance social-démocrate
David Held
David Held analyse l'échec des politiques internationales face aux conséquences du 11 septembre 2001 et à la guerre en Irak.









Nous Vous Suggérons Aussi

Religion(s) et identité(s) en Europe
L'épreuve du pluriel
Antonela Capelle-Pagacean, Patrick Michel, Enzo Pace

Collection

Références

Sujets

Géopolitique : Gouvernance mondiale
Europe

Suivez-nous