Parler pour gagner

Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Première édition

Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats. Lire la suite

Délaissant les notions d’argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche à démontrer qu’un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d’âme de l’auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s’interpréter comme un récit à propos de la nation. L’efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute (l’électeur). On y découvre l’utilité de la « vérité intime » du candidat et la place croissante accordée à l’émotion de l’instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l’histoire. La mosaïque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu’à l’ultime délibération de l’électeur dans l’isoloir. Un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.


Livre broché - 12,50 €
ePub (EPUB) - 6,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika,
Collection
Nouveaux Débats
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Langage politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politique française
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
27 mars 2007
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
27 mars 2007
ISBN-13
978-2-7246-1015-4
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 152
Code interne
978-2-7246-1015-4
Poids
166 grammes
Prix
12,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
27 mars 2007
ISBN-13
9782724686821
Code interne
9782724686821
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
6,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

RFI

4 mai 2007
RFI "Sur un air de campagne" - Jean-Louis Missika est l'invité de Sophie Backer

avatar

France Culture - La suite dans les idées"

- 4 sept. 2007
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/
Jean Louis Missika inité sur l'émission de Sylvain Bourmeau " La suite dans les idées" sur France Culture

avatar

Portail Alice - Présidentielles 2007

4 mai 2007
Trois questions à Jean-Louis Missika, sur le débat Royal-Sarkozy

avatar

Public Sénat

4 mai 2007
La chaîne « Public Sénat » diffuse ce vendredi 4 mai, à 16h30 et 22h, l’émission « Entre les mots », documentaire de 45 minutes, qui revient sur les principaux discours des deux candidats à la présidence jusqu’aux résultats du premier tour. Ces discours seront décryptés par quatre spécialistes du

avatar

Public Sénat

19 mai 2007
La chaîne « Public Sénat » diffuse samedi 19 mai, à 16h00, un document réalisé par Hélène Risser "Les mots pour gagner". Denis Bertrand est l'invité d'un débat  "Comment a évolué le grand gagnant de l'élection présidentielle au fur-et-à-mesure de la campagne" autour de ce document.

avatar

France Culture

2 mai 2007
Jean-Louis Missika et Denis Bertrand, invités de l'émission de Jean Lebrun "Travaux publics":

avatar

France culture

29 avr. 2007
L'esprit public - Philippe Mayer
Les livres recommandés par Eric le Boucher

avatar

France 5

- 26 avr. 2007
http://www.france5.fr/cdanslair/008100/173/142836.
France 5 / C dans l'air / Ségo-Bayrou Union libre

avatar

Jean-Louis Missika invité de RMC

26 avr. 2007
Jean-Louis Missika invité de RMC

avatar

Université de Paris VIII

26 avr. 2007
Université Paris VIII Département de littérature française Critique de "Parler pour gagner"

avatar

I>Média sur Itélé

5 avr. 2007
JL Missika - Invité de l'émission "I>Média" sur Itélé 
 

 

avatar

Sur le site voteragauche.org

11 avr. 2007
À lire sur le site voteragauche.org :"Une analyse percutante de la campagne":

avatar

Jean Louis Missika invité de Europe 1

31 mars 2007
avatar

France Culture

1 juin 2007
Denis Bertrand est l'invité à l'émission "Les vendredis de la philosophie" de François Noudelman:



http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vendredis/fiche.php?diffusion_id=52817&pg=avenir

Sommaire


Introduction
Chapitre I : Sémiotique et discours politique
 
Les grands postulats
Les niveaux de lecture : de la catégorisation à la mise en récit
De la véridiction aux figures du discours
Chapitre II : Les modes d'ancrage du politique
 
Les quatre modes d’ancrage
Positionnements et parcours discursifs
Multipositionnalité et cohérence du discours
Chapitre III : Récits de campagne
 
La saga
Le récit du programme
Le récit de l’énonciation
Chapitre IV : Les jeux de la véridiction
 
Les stratégies véridictoires des petits, des moyens et des gros
Recatégoriser le sens
Dans les profondeurs de la vérité intime
La contagion véridictoire du spin
Chapitre V : La mobilisation des passions
 
De la passion politique à l’émotion médiatique
Le récit de la passion
Le nouveau dispositif passionnel
Des mots pour des voix