Peut-on sauver les forêts tropicales ?

Peut-on sauver les forêts tropicales ?

Instruments de marchés et REDD+ versus principes de réalité
Préface de Alain Karsenty

Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année, entre bassin amazonien, Afrique centrale et Asie du Sud-Est. Ce phénomène prend de mulitples visages, mais le plus alarmant est celui de l'expansion agricole.

De nombreux instruments dits de marché, dont REDD+, ont été élaborés, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique : marchés carbone, Fonds de partenariat pour la réduction des émissions de carbone forestier, etc. Mais sont-ils assez innovants et compétitifs pour enrayer la déforestation?

S’appuyant sur une solide expérience de terrain et de nombreux travaux scientifiques, Romain Pirard montre que ces instruments heurtent à la complexité des causes et des facteurs – cultures locales ou d’exportation, migrations, gouvernance, infrastructures, etc. – et mène une réflexion sur les pistes à privilégier.

Romain Pirard


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enjeu mondial. L'environnement
François Gemenne
Un panorama des enjeux et des problématiques soulevés par les nouvelles politiques de la Terre : les inégalités des dotations en ressources naturelles, les enjeux transnationaux, le changement climatique, la biodiversité, les migrations, élévation du niveau des mers, etc.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'énergie éolienne en Europe
Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
François Bafoil

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable
Géopolitique : Gouvernance mondiale
Environnement
International

Suivez-nous