Les discriminations au travail

Les discriminations au travail

Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT

Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d’un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d’éducation, influençant l’acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l’objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.

Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d’une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.



Stéphane Carcillo

Stéphane Carcillo dirige la Division emploi et revenus de l'OCDE. Il est également chercheur associé à l'IZA et professeur affi lié au Département d’économie de Sciences Po. 



Des compétences pour les jeunes défavorisés
Leçons américaines
Stéphane Carcillo
En France, près de 120 000 jeunes quittent l'école sans qualification faute d'interventions précoces et de méthodes adaptées. Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s’est révélé le plus durablement efficace, l'auteur propose une approche radicalement nouvelle de l’accompagnement des jeunes en difficulté vers la vie professionnelle.



Améliorer l'assurance chômage
Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo
Peu efficace, le système français d'assurance chômage favorise l'instabilité de l'emploi et contribue à maintenir un chômage élevé. Cette synthèse montre qu'il existe d'importantes marges de manœuvre et propose des voies pour améliorer notre système d'assurance chômage.











Nous Vous Suggérons Aussi

Dialogue sur les quotas
Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle
Nenad Stojanović

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Sociologie : Étude de genre
Genre
Normes et sociétés
Science politique

Suivez-nous