Refonder le système de protection sociale

Refonder le système de protection sociale

Pour une nouvelle génération de droits sociaux

Le système français de protection sociale a permis de consolider la cohésion sociale, de lutter contre la pauvreté et d'amortir les effets dévastateurs de la crise actuelle. Mais, bâti sur le modèle d'un homme chef de famille ayant à charge femme et enfants, il entérine les inégalités entre les sexes et néglige, voire pénalise, les évolutions de carrière.

Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Sa métamorphose doit s’appuyer sur l’exigence d’égalité des sexes, sur l’accompagnement de carrières diversifiées et sur l’investissement social en amont, en faveur des enfants et des jeunes, afin de garantir à chacun-e le droit à une vie personnelle et professionnelle de qualité.

Cette seconde génération de droits sociaux combine protection et promotion sociale pour toutes et pour tous, afin de construire une société de semblables.


Les Échos
10 déc. 2014
"Trois spécialistes de la protection sociale s'unissent afin d'en recommander la refondation, la redéfinition, la reconstruction, la reconfiguration, la métamorphose (pour reprendre certaines de leurs expressions).  [...]"
- Julien Damon, Les Échos

Hélène Périvier



Les discriminations entre les femmes et les hommes
Françoise Milewski , Hélène Périvier
« Une émancipation féminine à la croisée des chemins, c'est l'image qui se dégage de ce très riche dossier sur les discriminations entre les femmes et les hommes. » Sciences humaines








Nous Vous Suggérons Aussi

Essai d'une comptabilité interrégionale française pour 1954
Tome 2: Les méthodes
Jean-Marcel Jeanneney, Suzanne Quiers-Valette

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

Etat - Administration : Finances publiques
Domaine histoire : Histoire économique et sociale
Géopolitique : Humanitaire - Ingérence
Sociologie : Sociologie économique
Histoire
International
Politique
Société

Suivez-nous