Refonder le système de protection sociale

Refonder le système de protection sociale

Pour une nouvelle génération de droits sociaux

Le système français de protection sociale a permis de consolider la cohésion sociale, de lutter contre la pauvreté et d'amortir les effets dévastateurs de la crise actuelle. Mais, bâti sur le modèle d'un homme chef de famille ayant à charge femme et enfants, il entérine les inégalités entre les sexes et néglige, voire pénalise, les évolutions de carrière.

Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Sa métamorphose doit s’appuyer sur l’exigence d’égalité des sexes, sur l’accompagnement de carrières diversifiées et sur l’investissement social en amont, en faveur des enfants et des jeunes, afin de garantir à chacun-e le droit à une vie personnelle et professionnelle de qualité.

Cette seconde génération de droits sociaux combine protection et promotion sociale pour toutes et pour tous, afin de construire une société de semblables.


Les Échos
10 déc. 2014
"Trois spécialistes de la protection sociale s'unissent afin d'en recommander la refondation, la redéfinition, la reconstruction, la reconfiguration, la métamorphose (pour reprendre certaines de leurs expressions).  [...]"
- Julien Damon, Les Échos

Bruno Palier

Chargé de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po

Bruno PALIER, directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE), directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Revue française de science politique 68-6, décembre 2018
Process tracing : les chemins de la causalité
Process tracing : du discours de la méthode aux usages pratiques - Comment retracer les mécanismes causaux ? - La mécanique de l'action publique - Credit-Claiming et réformes imbriquées - Établir les phénomènes de capture réglementaire - Process tracing entre narration historique et raisonnement expérimental - Le concept de trajectoire de réformes



Les nouvelles frontières du social
L'intégration européenne et les transformations de l'espace politique de la protection sociale
Maurizio Ferrera
Quel est le lien entre politiques sociales et intégration européenne ? Cette analyse des liens entre citoyenneté sociale et citoyenneté européenne permet de mieux comprendre le système de gouvernement des politiques sociales qui se met en place en Europe.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Une "French touch" dans l'analyse des politiques publiques ?
Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet
Un panorama de l'analyse des politiques publiques en France et une vision des développements méthodologiques, conceptuels et pratiques par les meilleurs spécialistes d'un champ de recherche particulièrement dynamique au sein de la science politique française.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.