Corruptions

Corruptions

Selon les pays et les cultures politiques, le contenu donné à la notion de corruption s’est élargi et transformé. En France, on a longtemps défini de façon restrictive les atteintes au bien commun et rechigné à leur sanction. Les pays anglo-saxons en ont fait un enjeu de réforme publique, sans pour autant résoudre le problème. L’obstacle de fond à l’analyse et au traitement de la corruption tient aux relations indissociables qui existent entre la corruption politique, celle des fonctionnaires et celle pratiquée par les entreprises privées.

Pierre Lascoumes

Directeur de recherche CNRS
Centre d'études européennes - Sciences Po


http://www.cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/57-pierre-lascoumes.html


L'Instrumentation de l'action publique
Controverses, résistance, effets
Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Dix ans après le succès de "Gouverner par les instruments", ce collectif rend compte de la diversité des approches par l'instrumentation, démarche féconde s'il en est pour penser les sciences sociales et l'action collective aujourd'hui.



Favoritisme et corruption à la française
Petits arrangements avec la probité
Pierre Lascoumes
Les "affaires" se succèdent, devenant parfois des scandales ; on s'en indigne mais on sanctionne peu les dirigeants. Les auteurs analysent l'ambiguïté des attitudes face à la corruption pour comprendre cette situation pour le moins contradictoire.



Gouverner par les instruments
Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès
Alors que la plupart des débats autour des politiques publiques se focalisent sur les objectifs annoncés et sur les résultats obtenus, l’ouvrage propose de faire porter l’attention sur les instruments de l’action publique.



Gouverner, enfermer
La prison, un modèle indépassable ?
Philippe Artières, Pierre Lascoumes
La prison est-elle devenue un invariant des sociétés modernes, échappant au politique et imposant par elle-même un modèle répressif et disciplinaire ?



Critique internationale 16, juillet 2002
Prison et changement démocratique
Philippe Artières, Pierre Lascoumes











Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement

Suivez-nous