China Innovation Inc.

China Innovation Inc.

Des politiques industrielles aux entreprises innovantes
Romain Bironneau
Avec Jean-Luc Domenach, Gilles Guiheux, Alessia Lefébure, Bengt-Ake Lundvall, Gu Shulin, Zhao Wei
Édité par Rigas Arvanitis, François Bafoil, Bernard Kahane

Pour devenir un acteur économique de premier plan et ne plus se limiter au rôle d'« atelier du monde », la Chine oriente sa croissance vers les technologies de pointe et la création d'un vaste tissu de PME. Ses investissements récents dans le domaine des nanotechnologies s'inscrivent dans cette démarche.

Cet ouvrage analyse les raisons de ce repositionnement et les défis éducatifs, économiques, entrepreneuriaux et industriels qu'il représente. Il montre aussi la profonde redistribution des cartes qu’il impose entre le centre politique et les régions, ainsi que les tensions engendrées par ces dynamiques de modernisation et la domination inchangée du Parti communiste.

Romain Bironneau, étudiant à Sciences Po au sein du mastère Asie, tragiquement disparu, a inspiré et rédigé une grande part de ce travail, qui lui est dédié.

Jean-Luc Domenach

Sinologue
Directeur scientifique à la Fondation nationale des sciences politiques et chercheur au Centre d'études et de recherches internationales (en 2000)



Le mariage en Chine
Jean-Luc Domenach, Chang-Ming Hua
Famille, argent, pouvoir. Le jeu des influences qui s'exercent sur le mariage en Chine n'est pas seulement celui de l'amour et du hasard. A travers l'étude du mariage et de la vie familiale, c'est un bilan social du communisme qui s'esquisse.



Aux origines du Grand bond en avant
Le cas d'une province chinoise, 1956-1958
Jean-Luc Domenach
Le Henan, une province du centre de la Chine, a traversé dans les années 1956 et 1957 une violente crise politique, sociale et économique déclenchée par une des entreprises les plus délirantes que le XXe siècle ait connues : le Grand bond en avant...