La mondialisation

La mondialisation

3e édition
Introduction de Jacques Lévy
Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d’Olivier Dollfus constitue, comme le souligne Jacques Lévy dans une passionnante préface,l’introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence concrète et conceptuelle de la mondialisation.

La mondialisation provoque tourbillons de croissance et intensification de flux de toutes natures – scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, culturelles. La dynamique des réseaux tend à l’emporter sur le contrôle des territoires. Mais le monde, qui est aussi un lieu, est présent dans chaque endroit de la planète. Loin d’uniformiser celle-ci, la mondialisation n’est nullement une menace pour les positions acquises mais elle multiplie au contraire les opportunités.

Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d’Olivier Dollfus, inventeur dès 1984 du «système-monde », constitue, comme le souligne Jacques Lévy dans une passionnante préface à cette troisième édition, l’introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence à la fois concrète et conceptuelle de la mondialisation.

Professeur de géographie à l’Université Paris-VII-Diderot, Olivier Dollfus (1931-2005) a analysé, en Amérique andine comme en Asie, les significations locales de la mondialisation et symétriquement, la force de projection des sociétés à l’échelle planétaire. Grand spécialiste de la haute montagne, il a également présidé le comité scientifique du parc national des Écrins.

« Le fait qu’aujourd’hui le niveau mondial puisse être un objet géographique légitime et presque banal doit sans doute beaucoup à Olivier Dollfus » Christian Grataloup

Jacques Lévy

Agrégé de géographie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan
Chargé de recherche au CNRS (Strates, Paris I), maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1992)
Co-fondateur et animateur de la revue "Espaces-Temps"



L'invention du Monde
Une géographie de la mondialisation
Jacques Lévy
La mondialisation change les sciences sociales. Elle est fondamentalement un événement géographique, le premier de cette ampleur à être explicité, pensé et discuté, en même temps qu'il se produit...



L'espace légitime
Sur la dimension géographique de la fonction politique
Jacques Lévy














Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Géopolitique : Mondialisation
International

Suivez-nous