La mondialisation

La mondialisation

3e édition
Introduction de Jacques Lévy
Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d’Olivier Dollfus constitue, comme le souligne Jacques Lévy dans une passionnante préface,l’introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence concrète et conceptuelle de la mondialisation.

La mondialisation provoque tourbillons de croissance et intensification de flux de toutes natures – scientifiques, technologiques, démographiques, économiques, culturelles. La dynamique des réseaux tend à l’emporter sur le contrôle des territoires. Mais le monde, qui est aussi un lieu, est présent dans chaque endroit de la planète. Loin d’uniformiser celle-ci, la mondialisation n’est nullement une menace pour les positions acquises mais elle multiplie au contraire les opportunités.

Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d’Olivier Dollfus, inventeur dès 1984 du «système-monde », constitue, comme le souligne Jacques Lévy dans une passionnante préface à cette troisième édition, l’introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence à la fois concrète et conceptuelle de la mondialisation.

Professeur de géographie à l’Université Paris-VII-Diderot, Olivier Dollfus (1931-2005) a analysé, en Amérique andine comme en Asie, les significations locales de la mondialisation et symétriquement, la force de projection des sociétés à l’échelle planétaire. Grand spécialiste de la haute montagne, il a également présidé le comité scientifique du parc national des Écrins.

« Le fait qu’aujourd’hui le niveau mondial puisse être un objet géographique légitime et presque banal doit sans doute beaucoup à Olivier Dollfus » Christian Grataloup

Olivier Dollfus

Géographe
 








Nous Vous Suggérons Aussi

Vin et politique
Bordeaux, la France, la mondialisation
Olivier Costa, Jacques de Maillard, Andy Smith

Collection

Bibliothèque du citoyen

Sujets

Géopolitique : Mondialisation
International

Suivez-nous