La France dans les comparaisons internationales

La France dans les comparaisons internationales

Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales

Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs. Mais jusqu'ici sociologues et politistes français étaient, dans l'ensemble, peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives.

Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie, et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent ici un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.

A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives, et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles.

Ont également contribué à cet ouvrage : Pierre Bréchon • Anne Cornilleau • Philippe Coulangeon • Aline Désesquelles • Dominique Joye • Nonna Mayer • Ekkehard Mochmann • Mirna Safi • Nicolas Sauger • Roxane Silberman • Olivier Thévenon • Louis-André Vallet • Mary Vardigan.

Le réseau Quetelet coordonne les activités d'archivage, de documentation et de diffusion des données en sciences humaines et sociales du Centre de données socio-politiques (CDSP), du Centre Maurice-Halbwachs (ADISP) et du service des enquêtes de l'Ined.

Roxane Silberman

Roxane Silberman, sociologue, ancienne élève de l'École normale supérieure et directrice de recherche au CNRS, est depuis 2005 secrétaire générale du Comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales (CCDSHS) créé par décret du 12 février 2001 à la suite de son rapport Les Sciences sociales et leurs données (La Documentation française, 1999) et directrice du groupement d’intérêt scientifique Réseau Quetelet, l’infrastructure française en matière de collecte, d’archivage, de documentation et de diffusion des données pour la recherche en sciences sociales. Elle a dernièrement publié dans le domaine de l’immigration « The Employment of Second Generation in France : The Republican Model and the November 2005 Riots », dans Richard Alba and Mary C. Waters (eds), The Next Generation. Immigrant Youth in a Comparative Perspective (New York [N. Y.], New York University Press, 2011).








Nous Vous Suggérons Aussi

Le marché des défunts
Pascale Trompette

Collection

Les Manuels de Sciences Po

Sujets

Politique
Science politique

Suivez-nous