Dictionnaire des mouvements sociaux

Dictionnaire des mouvements sociaux

Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux a pour ambition d'offrir une synthèse pratique et maniable des concepts clés dans ce domaine, aux étudiants, enseignants du secondaire et du supérieur, et aux professionnels.

Concepts canoniques ou notions plus récemment développées reflètent la variété des courants et des paradigmes qui se sont succédé ou qui coexistent aujourd'hui. Chacune des 77 notices, rédigées dans une langue claire et accessible, vise un objectif pédagogique, en offrant une présentation générale et historique de la matière traitée, en proposant une analyse synthétique de ses usages et de ses enjeux, le tout dans une perspective internationale et en s'appuyant sur des exemples les plus divers. Des renvois vers d'autres articles du dictionnaire permettent au lecteur de se reporter facilement aux notions connexes et d’élargir ainsi sa connaissance. Une brève bibliographie regroupe à la suite de chaque notice les quelques références jugées fondamentales. La bibliographie générale constitue un outil de référence indispensable.

Les auteurs, spécialistes internationalement reconnus ou jeunes chercheurs aux travaux en cours ou récemment achevés, s’inscrivent dans les débats les plus contemporains. Leur diversité garantit au lecteur le point de vue le plus ouvert possible sur ce champ de recherches et de réflexions dont ce dictionnaire dresse un panorama immédiatement accessible

Lilian Mathieu

Chargé de recherche
CNRS

Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS (Centre Max Weber, ENS de Lyon). Spécialiste de l'étude de la politique contestataire, il a notamment publié Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux et codirigé le Dictionnaire des mouvements sociaux.



La démocratie protestataire
Mouvements sociaux et politique en France aujourd'hui
Lilian Mathieu
Les mouvements sociaux (ou comment les citoyens se réapproprient la voix déléguée à leurs gouvernants) ne sont ni une composante marginale de la vie politique, ni une menace politique pour la démocratie : ils en ravivent les principes fondateurs !


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La logique du désordre
Relire la sociologie de Michel Dobry
Myriam Aït-Aoudia, Antoine Roger
Comment l'ordre politique se délite-t-il ? De quoi sont faites les crises ? Une relecture des thèses de Michel Dobry qui en montre toute l'actualité et une introduction indispensable à son maître-ouvrage "Sociologie des crises politiques".