L'énergie éolienne en Europe

L'énergie éolienne en Europe

Conflits, démocratie, acceptabilité sociale
Avec Amélie Bonnet, Marcin Dabrowski, Moussa Dicko, Ferenc Fodor, Rachel Guyet, Farida Lamari, Gilles Lepesant

Partout en Europe, l'installation d'éoliennes provoque des conflits qui engagent une multitude d'acteurs publics, privés ou associatifs, au sein de coalitions locales, régionales ou nationales, elles-mêmes soumises à de fortes contraintes juridiques, économiques, environnementales ou privées. Les innovations institutionnelles, financières et politiques issues de la résolution de ces conflits reflètent la vivacité de la démocratie locale et la variété de la notion d’acceptabilité sociale.

Fruit d’une coopération entre chercheurs en sciences sociales et ingénieurs, cet ouvrage analyse différents cas en Grande-Bretagne, en France, au Pays-Bas, en Allemagne et en Pologne – autant d’exemples de pays centralisés, régionalisés ou décentralisés. Il met au jour les préalables minimum à respecter avant l’installation d’éoliennes et élabore un référentiel d’aide à la décision.

Gilles Lepesant

Gilles Lepesant est géographe, chercheur au CNRS et enseignant à Sciences Po Paris. Il est l'auteur de nombreux articles consacrés à la géographie politique et économique de l’Europe centraleet d’ouvrages dont L’Ukraine dans la nouvelle Europe (Dir.) (Paris, CNRS Editions, 2005)



Géographie économique de l'Europe centrale
Recomposition et européanisation des territoires
Gilles Lepesant
Que savons-nous de la dynamique des pays d'Europe centrale depuis leur intégration à l'Europe? Cet ouvrage fournit une grille de lecture précieuse aux étudiants et décideurs pour la compréhension de la nouvelle économie du continent européen.








Nous Vous Suggérons Aussi

MEDITERRA 2007
Identity and quality of mediterranean foodstuffs
CIHEAM

Collection

Académique

Sujets

Géopolitique : Developpement / durable

Suivez-nous