Sur l'individualisme

Sur l'individualisme

Théories et méthodes

Le caractère séduisant du concept de l'individualisme est à la mesure de son imprécision. Il convient de distinguer au moins trois interprétations de l'individualisme selon que l'on s'attache à caractériser les comportements (individualisme sociologique), à légitimer les normes, les institutions et les choix de valeurs (individualisme éthique, contractualisme) ou à expliquer les processus sociaux (individualisme méthodologique). Les auteurs se rejoignent pour admettre le caractère individualiste des sociétés démocratiques capitalistes, sans pour autant qualifier d'individualistes tous les comportements qu'on y rencontre. Ils relèvent les contradictions et les incohérences des systèmes individualistes de légitimation, particulièrement en relation avec l'hégémonie de la rationalité instrumentale, et ils discutent les explications fondées sur l'individualisme méthodologique. La confrontation de ce dernier avec le marxisme, sa prétention à mieux comprendre le changement social et l'action collective et à renouveler la théorie de la démocratie font l'objet d'analyses approfondies. La culture de l'individualisme sociologique est-elle assez puissante pour fournir des bases au traitement des problèmes collectifs ?

Jean Leca

professeur des universités
IEP Paris
Professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (en 1988)

http://www.afsp.msh-paris.fr/annu/fiches/leca.html


Pour(quoi) la philosophie politique?
Petit traité de science politique
Jean Leca
La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, « le sens de la vie ». Quant à « la politique », elle est mensonge. Vraiment ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les maharajahs et la politique dans l'Inde contemporaine
Christiane Hurtig
Le livre retrace l'évolution de la question princière depuis l'Indépendance.



Entre nation et jihad
Histoire sociale des radicalismes algériens
Omar Carlier
Ce livre analyse la force, l'originalité, la longévité du nationalisme radical algérien, et rendre intelligible le coût ultime de la formule populiste et de l'entrée dans la modernité politique.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.









Nous Vous Suggérons Aussi

Le(s) public(s) de la culture
Politiques publiques et équipements culturels
Olivier Donnat, Paul Tolila

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement
Société

Suivez-nous